Le tout nouveau
concept Subaru Viziv, dévoilé au
salon de l'automobile de Genève, préfigure les futures directions techniques et de design de la marque japonaise aux 6 étoiles.
Basée sur la technologie de
traction intégrale symétrique propre à la marque, dont la devise s'intitule «Confidence in Motion», l'étude
Subaru Viziv Concept incarne les valeurs intrinsèques de la marque «Enjoyment and Peace of Mind» (plaisir et tranquillité d'esprit).
Long de
4 320 mm et offrant quatre places, le concept de
crossover dévoile l'orientation future de la marque Subaru en matière de design et de technologies.
Le concept de
crossover deux portes du futur Subaru affiche
des surfaces et des lignes simples et sans fioritures.
Déportées à l'extrême, les
quatre roues sont surdimensionnées avec des passages qui font ressortir le design général des ailes.
Le concept de crossover Subaru se différencie par
sa faible hauteur et par la silhouette
compacte et élégante de l'habitacle.
La partie frontale se singularise par
une grande calandre proéminente qui façonne le visage de ce concept tout en s'harmonisant avec son allure générale robuste et dynamique.
Les optiques de phares, en positions basses et enveloppantes, arborent également le style caractéristique de Subaru.
Les motifs simples et puissants sur les flancs constituent une nouvelle caractéristique de design de Subaru. Il résulte de la combinaison des passages de roues en saillie et des tôles de portières à surface lisse un profil dynamique.
La forme des glaces latérales fait penser à un « shooting brake ». Le contraste avec les éléments robustes de carrosserie génère
une silhouette sportive et sobre.
Le design des jantes aluminium de couleur grise en finition poli brillant,
avec des ailettes en fibre de carbone, évoque les hautes
performances et la tenue de route de la traction intégrale.
L'arrière reprend les motifs de design Subaru appliqués à l'avant. Les optiques arrière arborent le style typique de la marque, le panneau hexagonal situé au centre et entouré d'éclairages étant légèrement saillant. Les feux arrière de conformation angulaire empiètent jusque sur les flancs de la carrosserie et soulignent sa ligne tranchante formée par le renflement.
La forme raffinée et écourtée de la porte du hayon ainsi que
le diffuseur sous le pare-chocs arrière ont pour but d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule.
Le
concept-car Subaru reçoit un
système hybride,
composé d'un moteur boxer turbodiesel de deux litres et de trois moteurs électriques. Le moteur à combustion occupe sa position habituelle et est
couplé à une boîte automatique Lineartronic adaptée au couple élevé, ainsi qu'à un moteur électrique pouvant assurer aussi bien la propulsion que la production d'énergie.
Les
deux moteurs électriques indépendants à l'arrière ne servent qu'à l'entraînement du véhicule, qui gagne ainsi encore plus de puissance.
L'unité de propulsion sélectionne la source d'énergie qui répond le mieux aux exigences et au style de conduite.
Au démarrage, à vitesse réduite et dans le trafic urbain,
ce sont les moteurs électriques qui sont activés, alors que le moteur diesel ainsi que la boîte Lineartronic sont aux commandes sur l'autoroute.
Le
système start/stop automatique et différentes méthodes de charge (moteur à combustion en tant que générateur, récupération d'énergie au freinage, recharge à la prise) limitent la
consommation de gazole du
concept hybride diesel rechargeable Subaru.
Le couple développé à toutes les vitesses par le moteur turbodiesel et les moteurs électriques se traduit par une sensation d'accélération musclée et uniforme.
Le système
« Hybrid Si-Drive » limite les émissions de substances polluantes grâce à un mode « Eco-Cruise » qui complète les positions « Intelligent » et « Sport » du système Subaru Si-Drive actuel. Coordonné avec le programme d'assistance avant-gardiste EyeSight, il adapte du mieux possible la puissance moteur nécessaire aux conditions de trafic captées par la caméra stéréo du programme EyeSight.
Le concept Subaru reçoit la technologie de la traction intégrale symétrique avec moteurs électriques indépendants à l'arrière. Les deux moteurs électriques servant uniquement à l'entraînement sont montés latéralement et de manière symétrique devant les roues arrière. Le système attribue séparément la puissance d'entraînement requise aux roues gauche et droite, indépendamment du mode de conduite, de l'adhérence au sol des quatre roues, de la puissance moteur sollicitée et des informations du contrôle de stabilité dynamique VDC de Subaru (Vehicle Dynamics Control).
La gestion coordonnée du moteur électrique frontal et des autres unités d'entraînement surveille la répartition de la force de propulsion entre les roues arrière gauche et droite, ainsi qu'entre les essieux avant et arrière. Le fait de tourner le volant transmet davantage de puissance aux roues arrière avec des réactions d'agilité conformes aux souhaits du conducteur. Pour faire que les roues avant reçoivent plus de puissance, il suffit de tourner le volant en arrière.
Dans le trafic dense des villes, toutes les roues sont entraînées par les moteurs électriques, ce qui permet une accélération vigoureuse au démarrage avec une consommation de carburant qui reste modérée grâce à aux moteurs électriques alimentés par une
batterie lithium-ion.