Kia dévoile le
concept « provo » au
salon de l'automobile de Genève. De dimensions
compactes, le concept de
coupé sportif Kia affiche des
traits musculeux et un
design affirmé.
Créé de A à Z dans les bureaux de style Kia de
Francfort, le provo affiche une
silhouette puissante aux formes équilibrées. Ses
porte-à-faux avant et arrière minimalistes contribuent à rehausser l'équilibre de ses proportions.
Le concept provo mesure
3,88 mètres de long pour 1,77 mètre de large et 1,35 mètre de haut. Il exhibe une proue au profil plongeant et une jupe avant en
fibre de carbone.
Depuis sa
longue proue au profil plongeant, agrémentée d'un déflecteur aérodynamique, jusqu'à sa poupe tronquée aux lignes acérées, également pourvue d'un déflecteur à volet actif destiné à canaliser le flux d'air, en passant par ses panneaux en fibre de carbone, ses optiques à LED, ses flancs sculptés, et son pare-brise de type visière, le provo suggère la performance et dépoussière le segment B.
Dissimulée derrière un panneau de verre, la calandre « Tiger Nose » (nez de tigre) de Kia vient se fondre dans les
optiques avant constituées de plus de 850 mini LED. Ces LED programmables peuvent faire office de phares diurnes et de route. Elles peuvent également permettre un affichage digital de symboles décoratifs.
Le fin
panneau de verre fait écho au design de la poupe du provo et sert de séparation entre la jupe avant inférieure de type déflecteur et le panneau du capot moteur qui se distingue par deux bossages.
Le
pare-brise enveloppant vient masquer les montants A et les portes sans cadre. La surface vitrée de l'habitacle s'apparente à une visière de casque, avec le toit flottant au-dessus.
A l'arrière, des sections de différentes couleurs s'élèvent depuis les montants C pour former une sorte d'arceau de sécurité.
Pour faire corps avec la route, le provo est monté sur des
jantes exclusives en alliage coulé de 19 pouces, chaussées de pneus 225/40 et maintenues par un seul écrou central anodisé rouge orangé.
Avec ce concept de coupé sportif émotionnel et athlétique qui privilégie le plaisir à l'état pur, Kia affiche sa volonté d'explorer le segment B.
L'ambiance intérieure exclusive mêle
haute technologie et
matériaux de luxe.
A l'ouverture des deux portes latérales, on découvre que les
panneaux en aluminium poli formant les flancs extérieurs sculptés du véhicule se prolongent pour créer une sorte de double marche pour faciliter la montée et la descente des passagers.
Les portes sont réalisées à partir de
trois panneaux individuels, un panneau extérieur, un panneau intérieur en fibre de carbone et une section intérieure recouverte de néoprène et traitée en Storm Metal.
La planche de bord réalisée en
fibre de carbone ne s'étend pas jusqu'au plancher afin de dégager davantage d'
espace et de mettre en valeur les pédales et repose-pieds passager en aluminium poli.
La planche de bord du provo intègre un combiné d'instrumentation à double casquette. L'affichage numérique peut être programmé pour afficher différentes fonctions. Le tunnel central intègre deux jeux de commandes, le bouton de démarrage et d'arrêt du moteur et le sélecteur de la transmission DCT à 7 rapports, et la commande des systèmes multimédias.
Les sièges avant ont été réalisés à partir d'un seul panneau en forme de vague s'étendant d'un seuil à l'autre et recouvert de cuir matelassé. Les dossiers de siège sont montés sur une
glissière rotative en aluminium. Au lieu de se rabattre vers l'avant, ils pivotent vers le centre du véhicule, facilitant ainsi l'accès aux places arrière réservés à un usage occasionnel.
De
petites LED rouges intégrées dans les portes multicouches, les prises d'air et le ciel de pavillon créent un éclairage. Le pavillon intègre également des commutateurs à bascule en aluminium pour la commande des lève-vitres.
Présenté sous forme de concept, le Kia provo n'est pas une simple étude de style.
Le Kia Provo est animé par un
groupe propulseur hybride associant un moteur à essence quatre cylindres suralimenté à des moteurs électriques qui servent à la fois la propulsion et la recharge des batteries.
Destiné aux
conducteurs urbains passionnés de conduite, il associe un moteur thermique GDI suralimenté de 1.6 litre développant
204 ch sur l'avant à une transmission intégrale hybride assurée par un moteur électrique qui transmet un surcroît de puissance de
45 ch aux roues arrière lorsque les circonstances l'exigent, tout en permettant au véhicule de rouler en mode tout électrique à vitesse réduite. Le système de récupération d'énergie entre en action au freinage en conditions d'utilisation normales.
Vitrine technologique de la marque Kia, le provo hérite de la première boîte à double embrayage DCT à sept rapports proposée par Kia.
Aucune version de série dérivée du provo n'est actuellement prévue.