Il est rarissime pour un constructeur d'envergure mondiale de présenter un nouveau modèle sur le salon de Montréal, au Canada. L'évènement nord-américain ne représente pas le plus grand enjeu des manufacturiers, en dépit de l'importance du marché canadien, les fastes des nouveautés étant généralement sortis des emballages à Detroit.
C'est donc une double surprise que propose
Honda en annonçant l'introduction à la presse et au public de son
concept-car Gear ; une approche innovante pensée pour la jeunesse urbaine, et tout particulièrement la génération Y, en de nombreux points similaire à celle adoptée pour le modèle phare de la marque qu'est le
Honda CRV 2013, destiné aux familles.
On suspecte dans cette
citadine compacte une propulsion 100% électrique à faible
coût, et des émissions minimales, sur un territoire où l'
automobile à propulsion alternative trouve son public. Il faudra cependant encore attendre un petit peu avant de savoir ce que le groupe japonais a placé dans ce design intriguant d'entrée de gamme.
Pensé dans le centre de Recherche et Développement Honda sous la direction de Dave Marek, le concept, dont les lignes ne sont pas sans rappeler une certaine influence
Volkswagen, se veut
« extrêmement personnalisable, connecté et plein de personnalité ».
On n'en sait actuellement que peu en dehors de cela, mais la connectivité et l'intégration de modules de bord pour une relation particulière avec le conducteur devraient être les points phare du concept Gear.
Quant à savoir si ce modèle verra le jour en production aux côtés de l'
Insight, la
Civic ou encore le
nouveau CRV et pourquoi il est présenté au Canada, l'interrogation demeure grande ouverte !