A l'
occasion du
Mondial de l'Automobile de Paris,
Volkswagen présente une étude de la
septième Golf GTI.
Comme la sixième génération il y a quatre ans, la
nouvelle Golf GTI se révèle sous la forme d'une
étude proche de la série.
La GTI de septième génération se distingue des autres modèles de la famille Golf par des
équipements et des fonctionnalités supplémentaires, ainsi que par des
attributs visuels typiques de la GTI.
À l'extérieur, la GTI révèle son identité par les
étriers de frein rouges, des
prises d'air en structure à nid-d'abeilles, des feux arrière foncés à
LED et un éclairage de plaque à LED, ainsi que des
sorties d'échappement chromées de 80 mm de diamètre à gauche et à droite.
À l'avant, les
antibrouillards à LED sont adaptés pour la GTI. Le liseré rouge borde le dessous de la grille de calandre pour déborder à gauche et à droite jusque dans les boîtiers des phares bi-xénon. La ligne rouge traverse la face avant de part en part.
Dans la partie inférieure du bouclier, sous la lamelle dans la couleur de la carrosserie, la
prise d'air noire avec grille en structure à nid-dabeilles est entourée par des surfaces dans la couleur de la carrosserie. La prise d'air est ainsi mieux mise en valeur et les
trois lamelles aérodynamiques latérales noires sous les phares se détachent plus clairement. Le splitter noir, sur le rebord inférieur du becquet avant, s'intègre harmonieusement aux lignes de la carrosserie.
Les
bas de caisse et le
diffuseur à l'arrière sont également en noir.
Le spoiler de toit se fond dans la ligne du hayon et de la carrosserie.
On retrouve dans l'habitacle des
sièges Sport (avec tiroirs sous l'assise à l'avant) et le légendaire motif à carreaux qui habillait déjà les sièges de la première GTI.
Les sièges avant sont réglables en hauteur et dotés d'un soutien lombaire à réglage manuel de série. Les sièges ont une bonne qualité d'ergonomie.
Les
surpiqûres rouges au niveau des sièges et l'habillage du levier de vitesses offrent un contraste dynamique. Le ciel de pavillon noir souligne la touche sportive de l'habitacle de la GTI.
Animée par un
moteur essence turbo 2,0 litres à injection directe, l'icône sportive de la marque de Wolfsburg sera disponible en deux niveaux de puissance. La Golf GTI développera de série une puissance de
220 ch (162 kW) (soit 10 ch de plus que sa devancière) avec un couple de 350 Nm (soit 70 Nm de plus) et
230 ch (169 kW) avec un pack
performances.
Avec 220 ch, la nouvelle Golf GTI se place au niveau de l'actuelle Golf R propulsée par une autre génération de TSI. La Golf GTI passe de 80 à 120 km/h en 5,0 secondes en quatrième vitesse (6,0 secondes en cinquième). Elle atteint les 100 km/h départ arrêté en
6,6 secondes et affiche une vitesse de pointe de 246 km/h.
Avec un pack performances, la Golf GTI développe une puissance de 230 ch. Elle atteint une vitesse maximale de 250 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en
6,5 secondes. La GTI pack performances est dotée de freins de 17 pouces.
La GTI reçoit en série un
nouveau blocage de différentiel avant et une
direction progressive sportive.
Le nouveau
blocage à réglage électronique influence favorablement la sécurité active et le comportement dynamique de la
voiture en supprimant presque entièrement le sous-virage sur les tractions puissantes. Il a également un effet stabilisant sur le survirage dû aux alternances de charge. Le blocage de différentiel avant augmente la force motrice sur la roue extérieure ce qui autorise des vitesses plus élevées en virage. La traction est également améliorée au démarrage, sur terrain meuble ou humide et dans les tournants.
La nouvelle
direction progressive permet au conducteur de réduire le nombre de tours de volant nécessaires pour braquer les roues dans un rayon donné. Les directions traditionnelles fonctionnent avec un rapport de démultiplication constant. La direction de la nouvelle Golf GTI utilise un rapport de démultiplication progressif qui facilite l'effort de braquage pour changer de fil ou se garer. Sur les routes de campagne sinueuses et pour les changements de direction, le conducteur ressentira une démultiplication plus directe et un supplément de dynamisme.
La nouvelle GTI de
VW est équipée de série d'un
système Start-Stop. Elle respecte la norme de dépollution
automobile Euro 6 sur les gaz d'échappement en vigueur à partir de 2014 et affiche une
consommation mixte en version boîte 6 vitesses de
6,0 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de 140 g/km.
Une boîte à double embrayage à 6 rapports (DSG) est disponible en option.
De nombreux
équipements sont de série comme la climatisation, le détecteur de fatigue et le système de radio « Composition Touch » (avec lecteur de cartes SD et prise AUX-IN).
Des
équipements spécifiquement GTI complètent de série l'intérieur de la version sportive de la Golf, comme le volant sport personnalisé à trois branches métallisées et caches noir brillant pourvu d'un méplat dans sa partie inférieure et le pommeau de levier de vitesses caractéristique inspiré d'une balle de golf. Les deux branches horizontales arborent des palettes de commande multifonctions de série.
Le combiné d'instrumentation rappelle l'univers des chronographes de luxe avec son écran couleur et un graphisme spécifique. L'intérieur de la Golf GTI se distingue par un éclairage d'ambiance rouge, des baguettes décoratives et caches spécifiques (avec éclairage d'ambiance dans les portes avant), un pédalier et un repose-pieds (à gauche) en acier inox brossé, des seuils de porte avec applications inox à l'avant et un éclairage d'ambiance intégré.
La nouvelle Golf GTI arrivera sur le marché au printemps 2013.