Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du salon de l'automobile de Paris, la marque allemande de voiture urbaine présente le concept smart forstars.
Conçue pour les habitants des métropoles du monde entier, la voiture électrique smart forstars est un coupé sport utilitaire à deux places offrant un grand espace de rangement.
Longue de 3 550 mm, avec des porte-à-faux extrêmement courts, pour une largeur de 1 710 mm et une hauteur de 1 505 mm, la smart forstars, offre deux places confortables et une surface de chargement généreuse sous la porte transparente de son hayon.
L'allongement de l'empattement par rapport à celui de la smart fortwo (2 470 mm, soit 603 mm de plus) ainsi que l'élargissement de la voie (avant 1 475 mm, soit 193 mm de plus et arrière 1 475 mm soit 90 mm de plus) renforcent l'apparence résolue de la voiture urbaine smart.
Les surfaces de carrosserie de la smart forstars présentent des courbes bombées. La grille de calandre porte l'emblème grand format de la marque tandis que la partie avant développe un design résolument tridimensionnel.
D'un ton « rouge Alubeam » original, la carrosserie contraste avec la cellule de sécurité tridion titan mat d'apparence métallique.
Le design des feux avant et arrière en forme de losange fait appel à de nombreuses LED. Des anneaux extérieurs éclairent les clignotants ainsi que les feux de circulation diurne. Les feux effilés semblent s'élancer vers l'extérieur comme les gouttes sur la vitre du cockpit lors du décollage d'un avion. Des sourcils font leur apparition au-dessus des phares.
Un toit panoramique forme une voûte au-dessus des passagers et se prolonge avec la porte transparente du coffre.
La smart forstars électrique est animée par un moteur à aimant permanent de 60 kW délivrant un couple de 135 newtons-mètres. Le moteur électrique offre une accélération instantanée permettant d'effectuer des dépassements en ville. La vitesse maximale du concept électrique smart est de plus de 130 km/h. La batterie lithium-ion offre une capacité de 17,6 kWh.
Une bulle de verre abrite les passagers en leur dévoilant une vue panoramique sur le ciel étoilé. Un vidéoprojecteur au niveau du capot permet d'admirer, à tout moment, les stars du cinéma à bord d'un vrai cinéma drive-in. Elle ne nécessite qu'un simple mur pour organiser une soirée cinéma.
Le lecteur multimédia du vidéoprojecteur intégré dans le capot se commande via le Bluetooth de l'iPhone. Le système audio doté de haut-parleurs additionnels dans les ouvertures d'aération situées dans les portes arrière permet d'optimiser la soirée cinéma drive-in.
L'habitacle du concept smart joue les contrastes. Des surfaces lisses en blanc nacré sont associées à des éléments fonctionnels réalisés en aluminium brossé. Des touches de « rouge Alubeam » utilisées à l'intérieur de la voiture rappellent la carrosserie.
L'ensemble du poste de conduite sert de module d'aération pour la ventilation de l'habitacle. Les éléments de commande ainsi que les indicateurs sont orientés vers le conducteur.
Dans la smart forstars, le rétroviseur intérieur a été remplacé par un Smartphone dont le support est fixé au niveau du pare-brise. Le conducteur peut observer à l'aide de la caméra intégrée la zone située derrière son véhicule. Le Smartphone est également utilisé comme source multimédia.
Le coffre est équipé de rails en aluminium. Des compartiments situés à gauche et à droite offrent des espaces de rangement supplémentaires.