A l'
occasion du
Mondial de l'Automobile de Paris,
Lexus présente un concept de
coupé de taille moyenne doté d'un nouveau groupe motopropulseur
2,5 litres Full Hybrid.
Le concept de coupé Lexus de taille moyenne LF-CC reçoit la dernière évolution du langage stylistique L-finesse de Lexus et
la calandre identitaire de la marque premium japonaise en forme de fuseau.
Délimitée par la lèvre de capot,
le large becquet inférieur et la pointe affirmée des ailes, la grille de calandre du LF-CC est enchâssée dans un cadre au fini métal qui donne une impression tridimensionnelle.
Les phares sont composés de
trois projecteurs individuels à diodes électroluminescentes. Ils sont logés dans l'étroite fente entre les surfaces inférieur et supérieure des ailes. L'éclairage diurne indépendant est intégré à la surface du bouclier supérieur.
Tout en soulignant la personnalité dynamique de la face avant du LF-CC, les ailes inférieures présentent
une surface sculptée aérodynamique qui canalise l'air vers le compartiment moteur et les freins avant.
De profil,
la courbe affirmée du capot se prolonge par un pare-brise très incliné. La ligne de pavillon s'élèvent résolument vers l'arrière de l'habitacle.
La carrosserie affiche des lignes tendues entre les ailes avant et arrière.
La forme très sculptée de stabilisateur latéral, qui remonte des bas de caisse au travers des passages de roue arrière, canalise l'écoulement de l'air. Cet élément aérodynamique
accroît l'appui au niveau des roues arrière au bénéfice de leur motricité. Il fusionne avec la ligne plongeante du pavillon au niveau du becquet arrière intégré à la malle de coffre.
À l'arrière, le bouclier se prolonge dans les passages de roues. Les
feux combinés en forme de L adoptent un design structuré suggestif de la 3 D. La partie inférieure incurvée du bouclier intègre un spoiler sur toute la largeur pour accroître encore la motricité. Le feu stop arrière est logé dans l'antenne requin.
La planche de bord du concept de coupé Lexus est divisée en deux zones distinctes. Une zone Information en partie supérieure avec un écran multi-information et une zone Commande en partie basse.
Toutes les fonctions utiles à la conduite sont regroupées autour du siège conducteur.
Le conducteur bénéficie d'une
position de conduite basse, d'un volant sport à jante épaisse et de cadrans très lisibles. L'écran tactile « touch tracer » du système de télécommande est situé juste derrière le sélecteur de vitesses.
Le cockpit sportif du LF-CC privilégie l'
environnement de conduite.
Animé par un moteur
2,5 litres 4 cylindres essence à cycle Atkinson et à injection directe D-4S et par un moteur électrique à aimant permanent refroidi par eau, le coupé sportif
Lexus LF-CC Full Hybrid à roues arrière motrices vise des
émissions de CO2 au km
inférieures à 100 g.
Outre les moteurs essence et électrique, le
système hybride du LF-CC comprend un générateur, une batterie Nickel-hydrure métallique, un répartiteur de puissance qui via un train épicycloïdal E-CVT associe et répartit la puissance délivrée par le moteur essence, le moteur électrique et le générateur en fonction des besoins et une électronique de puissance qui orchestre l'interaction entre les composants du système
hybride Lexus.
Long de 4660 mm, le coupé quatre places Lexus à roues arrière motrices est haut de 1 375 mm et large de 1 840 mm.
Le
concept Lexus annonce le prochain lancement d'un coupé sur le segment D premium.