La marque premium de Munich dévoile à l'
occasion du
Mondial de l'Automobile 2012 la BMW Concept Active Tourer.
Alliant
fonctionnalité et confort, dynamisme et style, le
concept BMW préfigure un prochain modèle de
compacte premium de la marque allemande.
Long de
4 353 millimètres, large de 1 834 millimètres et haut de 1 560 millimètres, le concept BMW propose un
empattement de 2 670 millimètres.Grâce à ses proportions harmonieuses, la BMW Concept Active Tourer affiche une
élégance sportive sous tous les angles.
Le
concept de monospace compact BMW préserve le look expressif et dynamique de la partie avant qui caractérise les
automobiles de la marque allemande. Elle est dominée par les
naseaux BMW légèrement inclinés vers l'avant. En association avec le bouclier avant multi-facettes, les phares doubles dotés de
bandes contrastantes à LEDs et retournant loin dans les ailes, mettent en avant la prestance sportive de la BMW Concept Active Tourer.
Les deux grandes prises d'air déportées vers l'extérieur sous les phares soulignent l'impression de largeur produite par la face avant.
Vue de profil, la BMW Concept Active Tourer affiche
une ligne élancée et des roues de 20 pouces. Les porte-à-faux sont réduits à l'avant comme à l'arrière. Les poignées de porte sont intégrées et les bas de caisse aux contours bombés accentuent l'allure sportive et élégante de la BMW Concept Active Tourer.
Des
lignes de style sensiblement horizontales caractérisent la vue arrière du monospace compact BMW. Les grands optiques arrière débordent largement sur les panneaux latéraux. Ils mettent en valeur les flancs de roue larges et renforcent ainsi l'assise visuelle de la
voiture sur la route.
Le grand hayon offrant un seuil de chargement bas et une large ouverture pour accéder facilement au compartiment à bagages.
Avec une
ligne de toit plus haute, de grandes portes avant et arrière et un moteur monté en position transversale associé à une transmission aux roues, la BMW Concept Active Tourer offre une position assise rehaussée, un accès confortable à tous les sièges et un
espace plus généreux que les traditionnels
berlines et
breaks BMW.
Le monospace premium BMW vise les
familles qui attachent une grande importance au style de vie et à la sportivité, mais également à la fonctionnalité et à la polyvalence.
Le concept BMW reçoit une peinture extérieure exclusive High Reflection Silver. Les applications aluminium ajoutées sur l'avant, les flancs et l'arrière apportent de l'élégance. Leurs surfaces polies séduisent par leur brillance et leurs faces inférieures sont brossées mates. Cette alternance subtile entre parties mates et brillantes accentue le jeu d'ombre et de lumière de la peinture.
Au-delà de sa carrosserie, la BMW Concept Active Tourer a recours à la
technologie hybride rechargeable. Le concept BMW utilise le concept d'entraînement eDrive de la BMW i8 composé de l'entraînement électrique, d'un moteur électrique, d'une
batterie lithium-ion et de la gestion moteur.
Toutes les batteries de l'entraînement
hybride sont logées sous le plancher du coffre.
La BMW Concept Active Tourer présente un concept d'entraînement inédit pour la marque BMW. Le moteur essence de
1,5 litre de cylindrée n'entraîne pas les roues arrière, comme à l'accoutumée chez BMW, mais
uniquement les roues avant. Conçu comme un système d'entraînement à part entière, le moteur électrique de la BMW Concept Active Tourer agit sur l'essieu arrière et peut, si besoin est, faire avancer la voiture à lui tout seul.
Cette association d'un moteur thermique trois cylindres BMW TwinPower Turbo, doté de l'injection directe, de la distribution entièrement variable et d'une suralimentation par turbocompresseur, et d'un moteur électrique synchrone délivre une puissance cumulée de
plus de 190 ch (140 kW).
Le couple maximal de plus de 200 Newtons-mètres du moteur électrique est disponible dès l'arrêt. La réponse du système d'entraînement est spontanée et intervient sans temps mort. La puissance fournie par le moteur électrique synchrone peut i être utilisée pour conférer des reprises plus dynamiques au véhicule par le biais de la fonction boost.
La BMW Concept Active Tourer hybride rechargeable abat le zéro à 100 km/h en
moins de 8 secondes et atteint sur circuit une vitesse maximale
d'environ 200 km/h.
La BMW Concept Active Tourer affiche une
autonomie maximale de plus de 30 kilomètres en mode tout électrique.
La BMW Concept Active Tourer récupère de l'énergie sur les deux essieux pour l'injecter dans la batterie lithium-ion. Alors que le moteur électrique récupère automatiquement un maximum d'énergie sur l'essieu arrière à chaque décélération, un générateur haute tension relié au moteur thermique assure une recharge supplémentaire de l'accumulateur d'énergie en cas de besoin.
La batterie lithium-ion de la BMW Concept Active Tourer peut se recharger sur n'importe quelle prise de courant domestique de 220 volts.
La BMW Concept Active Tourer est dotée du mode ECO PRO visant à réduire la
consommation en fonction des conditions de circulation et à fournir des
conseils d'
éco-conduite au conducteur. Le mode ECO PRO peut aussi activer en deux étapes la
fonction de roulage en roue libre dans la plage des vitesses comprise entre 50 et 160 km/h. Jusqu'à une vitesse de 125 km/h, le système
coupe entièrement le moteur thermique dès que le véhicule est en décélération. Au-delà d'une vitesse de 125 km/h et jusqu'à une vitesse de 160 km/h, il découple le moteur de la chaîne cinématique. Il permet ainsi d'avancer en exploitant au mieux l'énergie cinétique que le véhicule a emmagasinée.
La consommation moyenne n'est que de
2,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à des
émissions de CO2 de moins de 60 grammes par kilomètre.