A l'
occasion de la célébration des 50 ans de la Berlinette Alpine,
Renault dévoile le
concept Renault Alpine A110-50.
Dédié à la performance et au plaisir de pilotage, le concept Renault Alpine A110-50 traduit les éléments stylistiques les plus emblématiques de la Berlinette de façon spectaculaire et actuelle.
Inspiré par le
concept-car DEZIR, le concept Renault Alpine A110-50 est
très bas et large. Les projecteurs additionnels « bombés » en demi-cercle dispose d'un
éclairage full-LED de couleur jaune. Une
entrée d'air sur chaque flanc rappelle l'écope des ailes arrière de la Berlinette. Celle de droite assure le refroidissement de la boîte de vitesses, celle de gauche, celui du compartiment moteur.
La lunette tridimensionnelle typée laisse apparaître le
moteur en position centrale arrière.
Chaque ouvrant dispose d'une
cinématique digne des plus belles G.T. Le capot avant s'ouvre vers l'avant et le capot arrière vers l'arrière.
Les portes s'ouvrent en élytre.
Sous une carrosserie en
carbone élégante et fluide de couleur
bleue, le concept Renault reprend la
base technique de la Mégane Trophy.
Le châssis tubulaire qui équipe le concept Renault Alpine A110-50 a été rigidifié et a fait l'objet de plusieurs évolutions techniques. L'arceau de l'habitacle et le croisillon central du compartiment moteur ont été abaissés. La répartition des masses est à
47,8% sur l'avant. Le concept Renault n'affiche un poids à vide limité à
880 kg.
L'efficacité du
concept-car Renault Alpine A110-50 est en bonne partie générée par
l'effet de sol. A l'avant, un splitter masqué dans le bouclier génère un appui aérodynamique important. A l'arrière, un diffuseur accélère le flux d'air sous le fond plat. L'appui est ainsi produit pour plus d'un tiers par l'effet de sol. L'effet est complété par un aileron arrière réglable.
Le concept-car Renault Alpine A110-50 reprend le bloc moteur Renault V4Y, un
V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe
400 ch à 7 200 tr/mn et un couple maxi de 422 Nm à 6 200 tr/mn. Le concept-car Renault Alpine A110-50 reçoit une
boîte de vitesses séquentielle semi automatique à six rapports et un embrayage bi-disque pouvant être commandé au moyen de la pédale d'embrayage ou d'une palette au volant. La boîte de vitesses est disposée longitudinalement derrière le moteur et intègre un différentiel autobloquant à glissement limité dont la pré-charge est réglable.
Le freinage surdimensionné repose à l'avant sur des disques ventilés en acier de 356 mm de diamètre pincés par des étriers 6 pistons. A l'arrière, le diamètre des disques est de 330 mm, tandis que les étriers comportent 4 pistons.
Le concept-car intègre un
système de vérins de levage. Cet équipement pneumatique, issu des compétitions d'endurance, permet de changer les roues de 21 pouces fixées par un écrou central avec une rapidité extrême.
Le poste de pilotage de la bi-place Renault Alpine respire la sportivité. Le siège conducteur est équipé d'un harnais. La planche de bord est très dépouillée. Le volant avec écran couleurs est identique dans sa technologie à celui de Formula Renault 3.5 et fournit le maximum d'indications au pilote.
Le concept Renault Alpine A110-50 incarne la passion de Renault pour le sport
automobile.