Audi présente à l'
Auto China 2012 de Beijing le
RS Q3 concept. Basé sur le
SUV compact Q3, il reçoit un moteur
2.5 TFSI d'une puissance de
360 ch et exprime son tempérament fougueux sous une carrosserie élargie et surbaissée d'environ 25 millimètres.
La calandre Singleframe du RS Q3
concept d'Audi est encadrée d'aluminium brossé et poli. Le pare-chocs a été redessiné. Des arêtes marquées encadrent les prises d'air extérieures subdivisées en deux segments. Les parties intérieures comportent des grilles en nid-d'abeilles, alors que les parties extérieures sont en matériau composite renforcé aux fibres de carbone. Le spoiler avant est également en matériau composite.
La même combinaison de surfaces noires et bleues se retrouve sur les flancs du RS Q3 concept d'Audi. Le boîtier noir des rétroviseurs extérieurs est en matériau composite renforcé aux fibres de carbone, des baguettes en aluminium mat encadrent les vitres latérales. Le becquet de toit, laqué dans la teinte de carrosserie bleu Ordos, est prolongé vers l'arrière.
À l'arrière, la partie inférieure du pare-chocs est sportive et anguleuse. Le cache de diffuseur intègre les deux grands embouts elliptiques du système d'échappement pour remonter très haut.
L'habitacle du RS Q3 concept d'Audi est inondé de lumière grâce à un toit en verre.
Le puissant moteur 2.5 TFSI du RS Q3 concept d'Audi combine l'injection directe d'essence et la suralimentation par turbocompresseur. Le moteur d'une cylindrée de 2480 cm³ développe une puissance de 360 ch. Le SUV compact Audi est catapulté en
5,2 secondes de zéro à 100 km/h. Il revendique une vitesse maximale sur circuit fermé de 265 km/h.
Une
boîte à double embrayage S tronic à sept rapports transmet le couple du 2.5 TFSI à la
transmission intégrale permanente quattro. Le couple est transmis aux roues avant. Lorsqu'une roue avant patine, le couple peut être redirigé très rapidement et en continu à l'essieu arrière via un embrayage multidisques hydraulique à régulation électronique.