Mia electric présente le
concept mia rox électrique et personnalisable au
salon de l'automobile de Genève. Le concept électrique Mia offre
différents habillages de la structure. La
voiture caméléon à haut niveau de personnalisation conserve la face avant de la mia, son châssis et sa structure tubulaire.
Entièrement découvrable, la
voiture électrique Mia propose des habillages en matières souples, tissus, cuirs, plastiques, qui viennent se clipser sur sa structure cage. Il suffit de dérouler, clipser et zipper les trois pièces d'habillage qui recouvrent le toit, les montants arrière et le coffre.
Les portières avant, constituées d'une matière souple, coulissent de haut en bas en se glissant sous le plancher. En position fermée, les portes sont maintenues par des tiges d'aluminium. Ouvertes, elles disparaissent sous le plancher. Les vitres avant sont faites de polycarbonate. Elles basculent de bas en haut pour se placer sur le toit. Elles peuvent également se démonter en un clin d'œil.
L'intérieur de la mia rox fait appel à des matériaux résistants et facilement lavables. Les sièges en forme d'alvéole sont en fibres et les côtés sont recouverts de cuir havane. Cette matière extensible épouse la forme du corps et laisse circuler l'air.
Longue de 3,19 mètres, la mia rox peut se conduire
entièrement découverte, portières baissées, comme un cabriolet, partiellement découverte à l'arrière avec un habillage souple ou revêtue de son habillage complet.
La mia rox est équipée d'un
moteur électrique asynchrone d'une puissance nominale de 10 kW (13,6 ch) et de 18 kW en crête (24,48 ch). Le couple maximal est de 58 Nm entre 0 et 5 000 tr/mn. Le concept électrique Mia est crédité d'une vitesse maximale de 100 km/h. Il est doté d'une batterie lithium-phosphate de fer de 12 kWh offrant une
autonomie de 125 km et se rechargeant en 5 heures sur une prise classique de 220 volts et 16 A.
David Wilkie, Designer de la Mia rox, voit dans le concept comme un retour aux sources et un hommage à l'
automobile des années 1920- 1930 :
« À cette époque, explique-t-il, vous achetiez un châssis chez un constructeur, puis vous choisissiez un carrossier de renom pour habiller votre voiture. La mia rox revient à cet état d'esprit du véritable sur mesure, tout en le démocratisant. La mia rox est une voiture écologique, sur mesure, mais accessible à tous. »