Volkswagen dévoile au
salon de l'automobile de Genève le
concept Cross Coupé hybride diesel rechargeable. Révélé lors du dernier
salon de Tokyo avec un
système hybride essence basé sur deux moteurs électriques et un moteur essence turbo à injection directe (TSI) de 110 kW et 210 Nm de couple maximum, le concept Cross Coupé de Volkswagen est présenté à Genève en version hybride diesel rechargeable.
Le
concept car Volkswagen est propulsé par un ensemble composé d'un
moteur turbodiesel TDI de 190 ch (140 kW) à injection directe couplé à une
boîte DSG 6 vitesses et de
deux moteurs électriques, un bloc électrique avant de 40 kW et 180 Nm de couple et un bloc arrière de 85 kW pour un couple de 270 Nm transmis aux roues arrière.
Les deux blocs thermique et électrique implantés à l'avant peuvent fonctionner ensemble ou individuellement pour entraîner l'essieu avant.
Le deuxième moteur électrique, intégré sous la forme d'une unité motrice coaxiale dans l'essieu arrière, permet de rouler
en mode 4 roues motrices ou entièrement électrique.
D'un poids de
1 858 kg, le
SUV Volkswagen dispose d'une puissance de
306 chevaux (225 kW). Il peut atteindre une vitesse de pointe de
220 km/h.Le concept hybride diesel rechargeable affiche
une consommation mixte de 1,8 litre aux 100 km en cycle européen NEDC, ce qui correspond à des
émissions de CO2 de 46 g/km.
Long de 4,357 mètres, le concept Cross Coupé de Volkswagen illustre la vision du constructeur allemand du SUV de demain. Il préfigure également l'orientation prise par Volkswagen en termes de design. Les designers Volkswagen ont croisé un coupé quatre portes et un SUV compact. Le
concept-car est plus long qu'une
Golf mais plus court qu'un
Tiguan. Sa largeur de 1,868 mètre et sa hauteur de 1,523 mètre le situent à mi-chemin entre ces deux modèles Volkswagen.
Bénéficiant de porte-à-faux relativement courts (855 mm à l'avant et 860 mm à l'arrière), le concept de SUV Volkswagen dispose d'un empattement long de 2,63 mètres (soit 52 mm de plus que la Golf et 26 mm de plus que le Tiguan).
Le SUV repose sur la nouvelle plateforme modulaire transversale MQB de Volkswagen. Le Cross Coupé pourrait être décliné en hybride rechargeable (avec une
batterie lithium-ion dotée d'une interface de recharge externe), mais aussi en hybridation intégrale (avec une batterie lithium-ion sans interface externe) ou bien avec un moteur thermique ou électrique exclusivement.
Le SUV Volkswagen dispose de passages de roue imposants. Le Cross Coupé revendique un angle d'attaque de 24,2 degrés tandis que l'arrière offre un angle de 32,5 degrés en utilisation tout-terrain. L'angle de rampe est de 15 degrés.
Le design du Cross Coupé se caractérise par un capot allongé, un habitacle en recul, des ailes évasées, une ligne de vitrage latéral surbaissée et de grandes jantes en alliage de 20 pouces. Le hayon se termine par un becquet placé dans le prolongement du toit, alors que les sorties d'échappement sont intégrées de chaque côté du SUV Volkswagen. Le pare-chocs arrière trapu est typique des SUV.
Le Cross Coupé est doté de quatre sièges baquet individuels avec appuie-tête intégrés. Il offre à ses quatre occupants un coffre de 380 litres. Les dossiers des sièges arrière et du siège passager avant se rabattent entièrement. En chargeant les 1,724 mètre de long de l'habitacle jusqu'au toit et jusqu'aux sièges avant, le volume de chargement du
concept Volkswagen atteint 1 230 litres.
Les deux moteurs électriques sont alimentés par une
batterie lithium-ion 8 cellules capable de stocker
9,8 kWh d'énergie. Logée à l'intérieur du tunnel central du Cross Coupé, elle se recharge au moyen d'une source électrique extérieure (230 V) ou lorsque le véhicule roule, par l'intermédiaire du moteur TDI et de la fonction de régénération de la batterie.
L'embrayage s'ouvre et coupe le moteur TDI en le déconnectant de la transmission. Disposant d'un réservoir de carburant de 55 litres, le Cross Coupé peut
parcourir au total 1 287 km sans ravitaillement en carburant.
Question
performances, le Cross Coupé revendique un zéro à 100 km/h en
6,5 secondes. Le bloc TDI offre un
couple maximum de 400 Nm à partir de 1 600 tr/min. D'une simple pression sur un bouton, les deux blocs électriques peuvent fournir un apport de couple de 180 Nm à l'avant et de 270 Nm à l'arrière. En mode boost, lorsque la puissance est délivrée par les trois moteurs, le couple maximal disponible atteint
700 Nm. Pendant la phase d'accélération, les deux moteurs électriques aident le moteur diesel TDI. Lorsque la propulsion est assurée uniquement par les moteurs électriques, la vitesse maximum est limitée à 120 km/h.
Le conducteur dispose de cinq modes de conduite par l'intermédiaire d'un bouton situé à côté du levier de vitesse: CITY (mode Economique avec une consommation minimale), SPORT (dynamisme élevé), OFFROAD (transmission intégrale permanente), mode E (mode purement électrique) suivant le réglage EV-CITY ou EV-SPORT et enfin CHARGE (via le moteur diesel TDI).
En mode E, le conducteur peut choisir s'il veut donner la priorité à l'autonomie électrique maximum ou au comportement dynamique. Le mode E est alors associé soit au mode CITY, soit au mode SPORT. En mode E économique (CITY), le moteur électrique de l'essieu arrière fonctionne seul. En mode E dynamique (SPORT), l'essieu avant et l'essieu arrière sont tous les deux moteurs.
Le Cross Coupé active ou désactive les moteurs et les essieux entraînés selon différents modes opératoires en fonction des besoins.
En mode électrique pur, le moteur turbodiesel est découplé de la chaîne cinématique par ouverture de l'embrayage et coupé. L'embrayage côté boîte de vitesses reste fermé et la boîte DSG 6 vitesses est totalement en prise. Pour activer le mode E, il suffit d'appuyer sur la touche EV (EV = Electric Vehicle) à côté de la boîte de vitesses. Le Cross Coupé fonctionne alors comme une
voiture électrique pure même à vive allure. Le moteur diesel n'entre pas en jeu tant que la batterie lithium-ion est suffisamment chargée. Dès qu'il est nécessaire de faire à nouveau appel au moteur diesel TDI en raison de l'état de charge de la batterie ou d'autres paramètres, le moteur à combustion réintègre la chaîne cinématique en une fraction de seconde.
Le conducteur peut décider lui-même de passer en mode CHARGE pour garder suffisamment d'énergie électrique avant d'arriver dans une zone urbaine accessible gratuitement aux seuls
véhicules électriques roulant sans émissions (en appuyant sur une autre touche disposée à côté du levier de vitesses). La batterie est alors rechargée en cours de trajet via le moteur TDI.
Le concept hybride diesel rechargeable Volkswagen peut parcourir une distance de 45 km exclusivement en mode électrique sans aucune émission.
L'autonomie électrique et l'autonomie totale du Cross Coupé hybride « plug-in » 4 roues motrices sont en permanence affichées sur le tableau de bord. Le contrôleur moteur régule le flux d'énergie et les tâches de gestion de la conduite en tenant compte du mode d'énergie requis par le conducteur.