Mini va dévoiler au
salon de l'automobile de Genève le
concept Mini Clubvan. Développé sur la base de la
Mini Clubman, le concept Mini se distingue du
Clubman par sa
surface de chargement fermée derrière les places du conducteur et du passager avant et par des
vitres latérales arrière opaques.
Cette architecture vaut au transporteur premium compact Mini des
capacités de transport élargies pour le secteur des affaires et les loisirs.
Dès 1960, un an après le lancement de la Classic Mini, une version professionnelle Morris Mini Van avec un empattement plus long de 10 centimètres, une surface de chargement fermée et un hayon à deux battants proposait un volume de chargement plus grand pour la clientèle professionnelle.
Plus de 50 ans plus tard, le concept Mini Clubvan propose
deux places assises, une
grille de séparation en aluminium massif et en inox aménagée derrière les deux sièges, cinq portes, un plancher plat et un hayon à deux battants.
Six anneaux de fixation insérés dans le sol permettent de transporter des objets de différentes longueurs, hauteurs et largeurs à l'aide de sangles de fixation qui empêchent ces objets de glisser.
Tout comme la Mini Clubman, le concept Mini Clubvan est un véhicule cinq portes particulier avec deux portes pour le conducteur et le passager avant, deux portes qui s'ouvrent latéralement sur le hayon et la porte « Clubdoor » qui s'ouvre dans le sens inverse sur le côté droit du véhicule. La « Clubdoor » permet de charger et de décharger de petits objets par le côté.
Les flancs du véhicule peints sur toute la surface et les fenêtres latérales opaques permettent la personnalisation du concept Mini Clubvan aux couleurs de son propriétaire.
Le concept Mini prépare le terrain pour un
concept de véhicule polyvalent premium destiné à la livraison de marchandises dans le secteur lifestyle soucieux de l'image véhicule (créateur de mode, galeriste, traiteur événementiel,...) ou encore à un photographe qui doit transpor