Toyota présente un concept futuriste de
berline hybride rechargeable au
salon de Détroit. Baptisé
NS4, le concept de berline de milieu de gamme Toyota illustre une berline du constructeur japonais qui pourrait être commercialisée dans le monde à partir de
2015.
Au-delà de sa motorisation
hybride rechargeable, le concept NS4 innove en matière d'
interface homme-machine et d'
équipements de sécurité.
Le concept de
véhicule hybride rechargeable NS4 affiche des
lignes futuristes très aérodynamiques. Le trapèze de la calandre est encadré par un spoiler flottant et des feux de jour en forme d'ailes. L'habitacle est fortement incliné vers l'avant. Les montants de pare-brise sont étroits et la hauteur de vitrage est faible. Les feux arrière enveloppent les angles jusqu'aux flancs arrière et dessinent par leur arête vive une forme d'aileron.
La ligne du pavillon, les portes en élytres à commande électrique et la cinquième porte facilitent l'accessibilité et la fonctionnalité du véhicule.
La réduction de la taille et du poids des composants du système Toyota Hybrid Synergy Drive permet d'abaisser la
consommation de carburant, d'allonger l'autonomie en mode électrique et de renforcer l'accélération.
L'interface homme-machine du concept NS4 ressemble à un
smartphone. Un
écran tactile permet de gérer le système audio, la climatisation, les fonctions de navigation et la charge de la batterie. Le système de commande mémorise les préférences et les habitudes du conducteur pour anticiper sa réponse dans certaines situations.
Le concept est doté d'équipements de sécurité perfectionnés.
Il est équipé d'un
système de sécurité précollision (PCS) avec un radar à ondes millimétriques et des caméras stéréos montés à l'avant du véhicule. Le système évite les sorties involontaires de file, les collisions avec un véhicule précédent ou un piéton. Il procède par rayonnement infrarouge pour améliorer la reconnaissance de nuit.
Des
feux de route adaptatifs évitent d'éblouir les
conducteurs venant de face tout en maintenant un éclairage proche des pleins phares grâce à une caméra montée derrière la calandre et à une obturation partielle à l'intérieur des blocs optiques.
Un
moniteur anti-angle mort (BSM) détecte les véhicules présents dans les files voisines grâce à un radar à ondes submillimétriques. Il alerte le conducteur par des témoins visuels au tableau de bord.
La structure du capot est conçue pour se soulever à l'arrière afin de limiter d'éventuelles blessures à la tête en cas de choc frontal contre un piéton.
Les trois rétroviseurs sont remplacés par des
caméras. Ils fournissent, sur un écran spécifique intégré à la planche de bord au-dessus de l'écran du navigateur, une large vision panoramique de l'arrière du véhicule. Le système de rétrovision coopère avec le moniteur anti-angle mort.
Les
vitrages du concept NS4 profitent de
nouvelles technologies qui améliorent la visibilité et allongent l'autonomie thermique et électrique du véhicule. Un revêtement hydrophobe à base de fluor donne aux gouttes de pluie une forme hémisphérique qui favorise leur élimination et améliore la visibilité du conducteur par temps de pluie. Un film intermédiaire bloque 99% des UVA et UVB nocifs. Un film solaire transparent aux ondes radio réduit la température intérieure et favorise le fonctionnement des appareils électroniques.