Dévoilée sous forme de concept de design
Beetle R Concept au
salon de l'automobile de Francfort, la version sport de la Beetle du XXIe siècle s'offre un
avant et un arrière modifiés, de grandes
jantes de 20 pouces, un
becquet arrière ainsi que des sièges sport.
Encore au stade de l'étude dans les halles de la société R du groupe
Volkswagen, la troisième déclinaison de la gamme R pourrait développer une puissance comparable à celle de la
Golf R 270 ch (199 kW) et du
Scirocco R 265 ch (195 kW).
La Beetle R Concept donne une idée assez précise de la ligne de la version de série. L'étude de style est équipée de grandes jantes de 20 pouces Talladega en alliage léger. Les jantes à 5 rayons triples laissent apparaître des étriers de frein bleus au design R.
Le concept de déclinaison sportive de la Beetle dispose de
pare-chocs avant et arrière élargis de 30 mm et redessinés.
À l'avant, le bouclier intègre
trois prises d'air de couleur contrastante « Noir brillant ». L'entrée d'air médiane alimente en air frais le moteur. Les deux autres sont destinées au refroidissement des freins. Le becquet avant « Noir brillant » se présente sous la forme d'un splitter orné d'un insert chromé. Des fentes d'évacuation d'air sont présentes sur les flancs gauche et droit du capot moteur pour maintenir le moteur à bonne température dans les conditions les plus extrêmes.
À l'arrière, le bouclier présente des
sorties d'air. Un
diffuseur se trouve dans la partie inférieure du bouclier. Associé au
becquet arrière à arête noire, il produit une déportance sur l'essieu arrière. La Beetle R Concept dispose de deux doubles sorties d'échappement.
De profil, les pare-chocs rejoignent les ailes élargies de 15 mm sur chaque côté. Les bas de caisse « Noir brillant » intègrent un jonc chromé. On retrouve la même teinte « Noir brillant » sur le toit, la partie supérieure du hayon, les coques de rétroviseur extérieur et les poignées de porte.
L'intérieur est placé sous le signe de la
compétition sportive. Le conducteur et le passager avant disposent de sièges baquet sport avec des coussins ergonomiques en nubuck gris. Ils sont tendus de cuir nappa noir et ornés du logo R.
On retrouve la couleur « Noir brillant » sur les applications de la planche de bord et sur les éléments décoratifs autour du pommeau de levier de vitesses.