Dévoilé en première mondiale lors du
salon de l'automobile de Francfort, le nouveau
concept Tubik de
Citroën est une invitation au voyage.
Long de 4,80 mètres, le
shuttle technologique de la marque aux chevrons fait
2,08 m de large et
2,05 m de haut. Le concept Tubik est capable de transporter
neuf personnes tout en offrant un niveau de
prestations de
berline moderne et une
modularité supérieure à celle des meilleurs monospaces familiaux.
S'inspirant des lignes du Citroën Type H, le bloc avant du concept Citroën est parfaitement
carré. Il évoque par ses nervures la tôle ondulée du Citroën Type H et par les deux montants du pare brise ses deux arrêtes
caractéristiques.
Les designers de la marque Citroën ont associé une coque gris métal qui enveloppe deux extrémités blanc nacré.
Dédié au voyage, le Tubik propose à ses neuf occupants un
cocon dans l'esprit « lounge » avec une
large vitre panoramique sans tain,
deux grands ouvrants et de multiples possibilités de modularité d'assises (semi allongé, face à face ou face à la route).
Le
moucharabieh et la
vitre panoramique sans tain offrent aux passagers une visibilité vers l'extérieur tout en les protégeant des regards extérieurs.
La porte conducteur se déploie en
élytre, alors que la porte latérale libère tout le coté droit de l'habitacle par une translation circulaire. La soute à bagages est dissimulée dans la partie arrière du concept Citroën.
Le conducteur pénètre un univers entièrement construit autour du poste de pilotage que les designers Citroën appellent le « cyclotron ». Il regroupe d'un seul trait circulaire le siège, le pédalier, le volant et la lame circulaire du viseur tête haute. La teinte grise aluminium de l'enveloppe extérieure du concept Tubik est déclinée sur le cyclotron pour accentuer son aspect robuste et protecteur.
Installé sur son siège en cuir noir pleine fleur, le conducteur est identifié par reconnaissance digitale. Il dispose autour de lui de toutes les informations nécessaires à sa navigation sur le viseur tête haute et l'écran placé au centre du volant. Un écran diffuse les images des caméras de recul et de rétrovision.
Les passagers peuvent
moduler indépendamment la position des trois rangées de sièges au gré de leurs envies et de leurs besoins. Chacune des assises de sièges est indépendante pour offrir plus de confort.
Sur la première rangée de sièges, deux personnes peuvent s'installer face à la route ou face aux autres passagers.
La rangée du milieu peut accueillir trois occupants. Elle peut également se convertir en
table basse ou se
replier sous la dernière rangée pour dégager un
espace libre de près de 2m², voire se déployer entièrement pour former une méridienne. Dans cette architecture, les occupants du Tubik font face à un
large écran multimédia en position semi-allongée.
L'habitacle du Tubik réunit des matières empreintes des codes de l'architecture et du design intérieur. Les assises sont en feutre, les dossiers et les panneaux de portes en soie et le sol en cuir.
Le concept adopte la technologie
Full hybrid' Diesel Hybrid4 qui lui vaut quatre roues motrices. Le train avant est entrainé par le bloc thermique, alors que le train arrière est propulsé par un moteur électrique.
Le concept Tubik est chaussé de
grandes roues de 22 pouces équipées des pneus « tall & narrow » à très basse résistance au roulement optimisant la
consommation de carburant.
Le Tubik est doté d'une
suspension hydractive. La garde au sol du concept reste constante grâce au pilotage de l'assiette en temps réel. L'abaissement automatique à haute vitesse de la garde au sol favorise l'aérodynamique et participe à la réduction de la consommation et des
émissions de CO2.