Le constructeur d'Ingolstadt dévoile au
salon de l'automobile de Francfort l'
Audi A2 concept. L'étude technique électrique A2 concept bénéficie des
techniques de construction légère ASF avec un poids limité à 1 150 kilogrammes. Destinée à la conduite dans les métropoles du futur, elle bénéficie d'une direction et de freins actionnés par des systèmes purement électriques. L'Audi A2 concept dispose de la fonction Audi connect qui assure la connexion avec Internet.
Long de 3,804 mètres, pour 1,693 m de large et 1,494 m de haut, le
showcar Audi s'affiche en blanc électro mat avec un
toit en verre opaque. Le toit en verre obscurci filtre la quasi-totalité des rayons infrarouges. Le toit opaque devient
transparent sur une simple pression de touche grâce aux petites particules contenues dans le verre qui laissent passer la lumière dès qu'une tension électrique est appliquée.
L'étude A2 concept reçoit une
calandre Singleframe adaptée à l'entraînement électrique. Les deux tiers supérieurs de la calandre forment une surface fermée qui se rabat vers l'avant. Elle dissimule la prise de chargement et l'embout de remplissage du liquide de refroidissement. Des éléments de refroidissement en mousse de graphite, logés dans le tiers inférieur de la calandre, assurent l'évacuation dans l'air de la chaleur contenue dans l'eau. On retrouve huit blocs comportant chacun six éléments en graphite dans la prise d'air centrale.
Le
concept Audi a recours à une
matrice de diodes situées l'une au-dessus de l'autre. Elles génèrent les feux de croisement et de route. Les diodes peuvent être allumées et éteintes indépendamment. Dans la partie inférieure du projecteur, de multiples
mini-diodes, qui dessinent un collier de perles, génèrent l'éclairage de jour.
Le concept Audi affiche des passages de roue puissants, un bandeau vitré bas et une ligne de toit qui descend très tôt et se termine par un spoiler arrière allongé.
De côté, l'étude technique Audi fait apparaître des surfaces en tôle bombées et un
bandeau lumineux, Audi dynamic light, qui va des projecteurs aux feux arrière. L'Audi dynamic light est généré par des diodes et des fibres optiques. Le bandeau de quelques centimètres de haut est noir au repos. Lorsque le conducteur de l'Audi A2 concept s'en rapproche, le bandeau s'éclaire et devient bleu. Les poignées de porte escamotables s'extraient du bandeau lorsque la main du conducteur les frôle. Lorsque l'A2 concept roule, le bandeau devient orange clair. Il clignote lorsque le clignotant est mis et passe au rouge lorsque le frein est actionné.
Les feux arrière réalisés par des
matrices de diodes sont adaptatifs. Ils détectent la visibilité via un capteur et ajustent la luminosité des feux.
Les feux arrière antibrouillard sont composés de
cinq lampes laser à diodes. Invisible lorsque la vue est bonne, le faisceau lumineux forme un triangle visible dans le brouillard ou sous la pluie.
L'habitacle donne une impression de légèreté et d'
espace. Le tableau de bord est subdivisé en deux parties. Le côté gauche forme un demi-cercle autour du poste de conduite. En l'absence de tunnel central, la console placée entre les sièges avant peut descendre et ouvrir la voie au passage. L'air chaud ou climatisé est diffusé par une surface ajourée placée sous le pare-brise.
Le volant de l'Audi A2 concept est aplati en haut et en bas. Un seul bras relie la couronne et le bouclier. Des
surfaces tactiles permettent de commander les principales fonctions.
Les quatre sièges de l'Audi A2 concept sont dotés de dossiers perforés. Leur châssis se compose d'aluminium. Les baquets font appel à la technique de soufflage des matières plastiques. Chaque siège est relié au sol par trois barres. Des espaces de rangement sont cachés sous les coussins des assises.
Une
console rabattable avec vide-poche sépare les sièges arrière. Le coffre à bagages de l'Audi A2 concept présente un double plancher.
L'Audi A2 concept est une
voiture électrique. Logé dans le double plancher du véhicule, l'accumulateur lithium-ions peut stocker 31 kWh, dont 24 kWh peuvent être exploités. Le moteur électrique est monté à la transversale à l'avant. Il entraîne, via un engrenage à un étage, les roues avant avec une puissance de pointe de
116 ch (85 kW) et une puissance continue de 60 kW. Il délivre un couple de pointe de 270 Nm et un couple continu de 160 Nm.
Audi annonce une
autonomie de 200 km selon le cycle européen. Le chargement de la batterie de étude technique électrique d'Audi dure quatre heures sur une prise domestique de 230 volts et une heure et demie avec du courant triphasé de 400 volts. La batterie de l'Audi A2 concept peut également être rechargée par la nouvelle technique de chargement par induction (Audi wireless charging).
Le showcar électrique pèse
1 150 kilogrammes. La structure de l'étude se compose en majeure partie de composants en
aluminium, complétés par des pièces rapportées en
composite renforcé de fibres de carbone.
Les roues de 18 pouces à lamelles sont réalisées par la technique du rechargement. La base en alliage léger et le dessus sont fabriqués séparément puis collés pour réduire nettement la quantité de matériau mise en œuvre. Cette technologie permet de gagner deux kilogrammes par roue.
L'A2 concept est doté d'une suspension McPherson à l'avant et d'un essieu arrière à bras combinés. La direction et les freins sont entièrement électriques (steer-by-wire et brake-by-wire). Ils se passent de toute liaison mécanique ou hydraulique au volant ou à la pédale.
L'Audi A2 concept accélère de 0 à 100 km/h en
9,3 secondes. Pour préserver l'autonomie, la vitesse de pointe a été limitée à
150 km/h.
Le showcar Audi est équipé des technologies Audi connect. Le téléphone de
voiture Bluetooth online permet de se connecter à
Internet via un module UMTS. Un hotspot wifi permet aux passagers de surfer et de gérer leurs messages électroniques via leurs appareils portables. La connexion internet permet de consulter des informations de tous types dans le véhicule. La carte complétée par les images issues de Google Earth, le service d'information Audi online, la recherche de destinations Google via la commande vocale et Google Street View aident à la navigation.