Le constructeur britannique dévoile à l'
occasion du
salon de l'automobile de Francfort le concept voiture de sport « Un plus Un » hybride C-X16.
Le C-X16 se distingue par ses
formes athlétiques, la ligne d'embouti des ailes avant, les épaulements arrière et la ligne de toit étirée. La calandre constitue le point focal du concept alors que les jantes en alliage de 21 pouces incrustées de fibres de carbone sont rejetées aux quatre angles de la voiture. Le look racé du concept sportif préfigure la future orientation stylistique de
Jaguar.
Le C-X16 est animé par un moteur
V6 de 3,0 litres en alliage suralimenté par compresseur développant
380 ch avec un couple de
450 Nm. Couplé à une
boîte de vitesses ZF à 8 rapports avec module de sélection rapide des rapports (Quickshift), il dispose d'une puissance de 126 ch par litre. Avec son moteur à l'avant et sa transmission aux roues arrière, le C-X16 reprend l'architecture classique des dernières Jaguar.
Un
moteur électrique apporte un
surcroît de puissance de 95 ch (70 kW) et de
235 Nm de couple. La fonction de
suralimentation haute performance du
système hybride s'active par la pression d'un bouton au volant « Push to Pass » (appuyer pour dépasser).
Le groupe propulseur hybride du concept Jaguar est dérivé du
système KERS développé pour la Formule 1. Il assiste le V6 lors de puissantes accélérations pendant 10 secondes au maximum et assure la récupération de l'énergie cinétique au freinage.
Le
coupé Jaguar affiche des
performances sportives. Une vitesse maximale de
300 km/h, une
accélération de zéro à 100 km/h en 4,4 secondes et une reprise de 80 à 120 km/h en 2,1 secondes.
Capable de rouler en mode électrique jusqu'à une vitesse de 80 km/h environ, le coupé sport hybride de Jaguar consomme
6,9 litres aux 100 km avec un taux de rejets de
CO2 de
165 g/km. Le dispositif
Start/Stop réduit la
consommation de carburant en circulation urbaine. Il coupe le moteur 300 millisecondes après l'arrêt de la voiture et redémarre le moteur dans l'intervalle de temps nécessaire au conducteur pour faire passer son pied de la pédale de frein à celle d'accélérateur grâce à un démarreur à double solénoïde (TSS).
Conçu en aluminium, le concept de voiture de sport Jaguar du 21ème siècle dispose d'une rigidité maximale à la torsion pour un comportement routier incisif.
Habillé d'un
cuir fin rouge vermillon, l'habitacle du coupé biplace est orienté vers le conducteur. Le concept fait appel à des matériaux nobles. Les principales surfaces exposées au toucher se composent d'un
mélange d'aluminium anodisé,
d'inserts noir piano, de
chrome noir et de
fibres de carbone. Les sièges baquets sont en matériaux composites renforcés par une structure centrale en fibres de carbone.
A l'intérieur, des
sélecteurs rotatifs multifonctions intègrent des écrans OLED miniatures capables de se reconfigurer pour gérer les différentes fonctions. Chacune d'elles est conçue pour garantir une parfaite adéquation entre les besoins d'une voiture de sport et la commodité requise au quotidien.
L'écran central dispose d'une
interface tactile par effleurement associée à des touches de raccourci permettant d'accéder aux fonctions des principaux menus. Via la fonction « Connect and View » (se connecter et visualiser), l'écran tactile central se reconfigure pour simuler l'écran d'un téléphone connecté.