Volkswagen présente le
concept de voiture pour la ville de demain à Berlin. D'un
poids de 460 kg, le concept Nils est une
voiture électrique monoplace. Le moteur électrique du concept ne pèse que 19 kg.
La monoplace électrique de Volkswagen est dotée d'une carrosserie Space Frame en
aluminium, de
portes en élytre et de
roues extériorisées.
Le cadre de toit, la suspension des portes en élytre, l'arceau de sécurité à l'arrière du conducteur, le coffre et le tablier d'auvent à l'avant sont en tôle d'aluminium.
Le support du groupe motopropulseur est en fonte d'aluminium. Les éléments de carrosserie rapportés sont réalisés en plastique et en aluminium. Les éléments latéraux à l'avant et à l'arrière utilisent l'aluminium.
Les pare-chocs et les habillages des bas de caisse sont en
matériau synthétique résistant.
Les deux portes en élytre sont en trois parties. Une partie intérieure, un renfort anti-collision et une partie extérieure.
Les vitres sont réalisées en
polycarbonate revêtu. Le pare-brise est en verre de sécurité feuilleté.
Les phares, les feux arrière et les clignotants sont à LED.
Les grandes roues de 17 pouces sont chaussées de pneumatiques à faible résistance au roulement.
Le
véhicule électrique Volkswagen délivre un
couple maximum de 130 Nm dès le démarrage. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte mono-étagée.
Le moteur électrique d'une puissance nominale de 15 kW avec des pointes momentanées à 25 kW propulse le concept électrique de
0 à 100 km/h en moins de 11 secondes. Destiné à la circulation urbaine, le Nils affiche une
vitesse maximale de 130 km/h.
Le moteur électrique est alimenté par une
batterie lithium-ion d'une capacité de 5,3 kWh.
Son
autonomie de 65 km permettrait à 73,9 pour cent des navetteurs allemands qui parcourent moins de 25 km par jour pour se rendre à leur travail de circuler en propulsion électrique sans
émissions polluantes dans les grandes villes.
Le
concept car Volkswagen se recharge sur une prise électrique traditionnelle de 230 V en
2 heures ou sur une station de recharge pour
voitures électriques.
Long de 3,04 mètres, le concept Nils fait 1,39 m de large de roue à roue et 0,86 m sans compter les roues et 1,2 m en hauteur. Le coffre de taille très réduite permet de loger des achats quotidiens comme une caisse de bouteilles ou un sac à provisions.
L'architecture du concept Nils s'inspire de la
Formule 1. Le conducteur est assis au centre de la voiture dans un siège baquet, le moteur est à l'arrière et les roues sont extériorisées.
Avec sa direction exclusivement mécanique, sa position de conduite basse, son poids réduit et son couple disponible dès le démarrage, le concept Volkswagen se conduit comme une voiture sportive.
Le guidage des roues et l'amortissement sont assurés par une suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière. Le correcteur électronique de trajectoire ESP veille à ce que la Nils conserve sa trajectoire.
Le concept est doté du
freinage d'urgence en ville. Activé en permanence, l'assistant électronique de freinage détecte tout risque de collision par capteur laser et freine la voiture automatiquement.
Selon la vitesse de circulation du véhicule, la fonction de freinage d'urgence peut réduire la vitesse d'impact, voire éviter la collision.
Un
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est disponible sur le concept Nils. Il utilise un capteur laser pour mesurer la distance et la vitesse relative par rapport au véhicule précédent et permet au concept Nils d'adapter sa vitesse de circulation dans le trafic sur la base de ses paramètres. Le conducteur n'a qu'à sélectionner la distance et la vitesse souhaitée. Le régulateur de vitesse adaptatif se pilote grâce à 3 nouvelles touches multifonctions disposées au volant.
Le système ACC intègre le
Front Assist. Activé en permanence, ce dispositif avertit le conducteur d'un risque de collision. À moins de 30 km/h, il permet dans certaines conditions d'éviter un choc en freinant automatiquement.
Le concept Nils est équipé d'un
écran TFT de 7 pouces. La vitesse est indiquée au centre sous forme numérique. Le flux d'énergie est visualisé. Un autre graphisme indique l'autonomie du véhicule électrique.
Un
écran tactile multifonctions portable se fixe à droite du combiné d'instrumentation sur le montant de parebrise. Intégré à l'instrumentation de bord, il permet de commander les fonctions « Navigation », « Radio », « Médias », « Téléphone », « Ordinateur de bord » et « Éco ».
Le Portable Infotainment Device (PID) calcule au démarrage l'autonomie prévisionnelle du véhicule électrique. Il indique le rayon d'action sur la carte du trajet et les destinations pouvant être atteintes avec la charge de batterie restante.
Pour optimiser le poids et le
coût du véhicule, certains modules de commande fonctionnent sans assistance électrique. C'est ainsi que les rétroviseurs extérieurs sont réglés manuellement et que la direction n'est pas assistée.
Le concept-car Volkswagen est techniquement abouti et économiquement viable grâce à sa batterie de petite taille.