Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour célébrer ses 99 ans, le carrossier italien Bertone présente au salon automobile de Genève un concept de petite Jaguar.
Baptisé B99 (B pour Bertone, 99 pour 99 ans), le concept italien est une berline quatre portes de 4,5 mètres de long, 1,35 m de haut et 1,95 m de large à l'architecture trois volumes classique inspirée lointainement par la XJ des années 1970. Le concept italien propose un long empattement de 2,8 mètres avec un porte à faux avant court, un long porte à faux arrière et un centre de gravité abaissé et reculé en l'absence de montants latéraux. Pour optimiser son aérodynamisme, la B99 est dotée d'un spoiler arrière, dissimulé dans le couvercle du coffre, qui se relève automatiquement à haute vitesse.
L'intérieur du concept fait dans le " minimalisme raffiné " avec du cuir, de l'aluminium brossé et du bois vernis.
Dotée d'une carrosserie en aluminium et d'une ligne raffinée, la B99 s'offre une technologie hybride avec prolongateur d'autonomie conçue par les ingénieurs de la nouvelle division énergie de Bertone. Au programme, un moteur thermique de 1 400 cm3 développant une puissance de 170 ch, qui alimente les batteries lithium-ion en roulant, et deux moteurs électriques qui assurent la propulsion des roues arrière de la B99. En combinant les différents moteurs, la B99 dispose d'une puissance de 570 ch. Bertone annonce une autonomie théorique globale de 700 km sur autoroute à vitesse stabilisée et des émissions de dioxyde de carbone d'environ 30 g de CO2/km. Le B99 peut aussi rouler en mode tout électrique zéro émission pendant 100 km.
La B99 est le cinquième concept-car Bertone créé pour Jaguar avec la XK150 en 1957, le concept de Jaguar FT en 1966, la Jaguar Pirana en 1967 et la Jaguar Ascot en 1977.