Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur suédois Saab présente le concept PhoeniX au salon de Genève. Inspiré par les racines aéronautiques de la marque suédoise, le style du concept préfigure celui des Saab de prochaine génération.
Le PhoeniX adopte la forme d'une goutte de métal en fusion surplombée d'une verrière façon cockpit. Doté d'une silhouette tendue qui semble modelée par le vent, de deux renflements qui courent le long du capot jusqu'aux montants de pare-brise, d'ailerons de toit et de portes en élytres, le concept Saab affiche un Cx bas de 0,25. Pour optimiser l'aérodynamique du concept, la carrosserie du PhoeniX ne comporte ni poignées de portes ni rétroviseurs extérieurs apparents. Des caméras montées sur des supports fuselés assurent la vision arrière. A l'arrière, la lunette sombre forme comme une boursouflure.
Les lignes basses de la proue reprennent en l'étirant la calandre à trois ouïes caractéristique des Saab. Une aile couleur carrosserie domine le centre et reçoit à ses extrémités des projecteurs à diodes électroluminescentes discrètement enchâssés. La nouvelle forme de la calandre et du capot pourraient augurer des thèmes stylistiques à venir sur les futures Saab de série.
L'habitacle adopte un style minimaliste avec des sièges baquets et des sections intérieures métallisées imitant des arceaux de sécurité. Le tableau de bord est orienté vers le conducteur qui fait face à un ensemble circulaire en forme de tuyère de réacteur et à l'affichage tête haute. Un module distinct, incliné à 45° par rapport au conducteur, accueille le système Saab IQon d'infodivertissement et de communication avec un écran tactile de 8 pouces aussi proche des doigts du conducteur que le volant.
Le concept Saab hybride est animé par un moteur turbo essence tout aluminium de 1,6 litre et 200 ch accouplé à un essieu arrière à entraînement électrique délivrant une puissance de 34 ch. Avec son système hybride et ses deux motorisations, le concept Saab dispose d'une transmission intégrale.
Le conducteur dispose avec la transmission eXWD de trois modes de conduite. Le mode Eco optimise la consommation d'essence et les émissions de CO2 via une assistance électrique venant réduire la charge exercée sur le moteur thermique à bas régime. Le mode Sport bénéficie d'une assistance électrique maximale avec guidage du couple de part et d'autre de l'essieu arrière afin de mieux contrôler le châssis. Le mode Traction procure une adhérence maximale lors des départs arrêtés et sur revêtements glissants.
Saab annonce une consommation d'essence en cycle mixte de 5,0 l/100 km et 119 g/km de CO2 pour son concept accouplé à une boîte manuelle six vitesses et doté d'une fonction Start/Stop, d'une limitation des pertes parasites et d'une fonction de coupure de l'arrivée d'essence.