Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur allemand profite du salon de Genève pour faire revivre le Transporter 1. Baptisé Bulli par les Allemands, Microbus par les Américains ou Combi par les Français, le Bulli est le premier monospace de l'histoire automobile. Arrivé sur le marché en 1950, il constitue un symbole de liberté. A l'occasion de la 81ème édition du salon de Genève, Volkswagen réinterprète le Bulli à travers un concept-car électrique.
Long de 3,99 mètres pour 1,75 m de large et 1,70 m de haut, le Bulli propose un espace intérieur optimisé offrant six places dans un empattement de 2,62 m. À l'avant comme à l'arrière, les porte-à-faux sont courts. Le nouveau Bulli est doté d'une banquette continue à l'avant avec un plancher plat. À l'arrière, le monospace offre trois places. Lorsque les six places sont occupées, le volume du coffre atteint 370 litres.
Sous une robe simple à la silhouette d'un autobus raccourci, la nouvelle génération du Bulli arbore une peinture bi-ton, blanche et rouge et un immense logo VW sur le capot avant.
Le concept Bulli est animé par un moteur électrique de 85 kW qui développe un couple de 270 Nm. Le concept électrique Volkswagen passe de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Sa vitesse maximale est limitée par l'électronique à 140 km/h pour préserver l'autonomie du véhicule électrique Volkswagen lourd de 1 450 kg. Doté d'une batterie lithium-ion de 40 kWh, le Bulli dispose d'une autonomie de 300 km. La batterie du Bulli se recharge en moins d'une heure sur une borne de recharge rapide spécifique aux véhicules électriques.
Sur la console centrale, un iPad amovible fait office d'écran tactile multi-fonctions. Il permet entre autres de piloter le kit mains libres et le système de navigation.
Le siège central et le siège de droite du concept Bulli peuvent être rabattus. La banquette arrière est entièrement rabattable. Une fois rabattue, le volume de chargement du coffre passe à 1 600 litres.
Comme dans les anciens Combi, la banquette du nouveau Bulli peut être transformée en une grande surface de couchage. Le monospace compact se transforme en un mini camping-car.