Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Smart présente un concept de roadster électrique au salon de l'automobile de Genève. Baptisé « forspeed », le concept biplace Smart n'a ni toit, ni vitres latérales, ni poignées de porte à l'extérieur. Quant à son pare-brise, il est remplacé par un déflecteur incliné.
Le concept Smart, dont la carrosserie est en matière plastique renforcée de fibres de verre, est propulsé par un moteur électrique à aimant permanent de 30 kW. Une fonction « booster » permet de bénéficier pendant quelques instants de 5 kW supplémentaires.
Le couple du concept Smart, disponible dès le démarrage, permet une accélération de 0 à 60 km/h en 5,5 secondes. Smart annonce une vitesse de pointe limitée à 120 km/h.
Le moteur électrique du concept de roadster Smart est alimenté par une batterie lithium-ion de 16,5 kWh. La charge de la batterie permet de parcourir 135 kilomètres sur la base du nouveau cycle mixte européen.
La batterie se recharge sur une prise électrique de 220 volts. Smart annonce 45 minutes pour une recharge rapide de 0 à 80 % de la capacité.
Des cellules photovoltaïques intégrées dans le déflecteur alimentent le réseau de bord en électricité solaire.
De couleur blanc brillant métallisé, le concept Smart forspeed affiche des phares avant et arrière au design original. Les anneaux extérieurs sont éclairés par des bâtonnets de LED, alors que le centre des phares est blanc comme la carrosserie.
A l'intérieur du concept Smart, on relève des sièges en cuir à la structure monocoque, alors que la cellule de sécurité tridion, de couleur argent platine mat, court des arceaux de sécurité jusqu'au poste de conduite en formant le tunnel central. Le blanc brillant de la carrosserie est omniprésent à l'intérieur du concept. Le levier de vitesses, les tirettes d'ouverture de porte et le volant sont en cuir naturel marron, alors que les touches du volant et la grille de sélection du levier de vitesses sont peints en argent silver shadow.
Pour protéger l'habitacle des intempéries, la Smart forspeed est équipée d'un prélart. Cette toile enduite se tend à la main au-dessus de l'habitacle et se fixe à la carrosserie à l'aide de rivets cousus.
Dans l'habitacle, un smartphone intégré pilote le système de communication et de navigation.