Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un concept de crossover sportif
A l'occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique Renault 2016 - Drive the Change, le constructeur français dévoile le concept-car Captur.
Après le concept-car DeZir, un coupé deux places électrique, révélé au dernier Mondial de l'Automobile de Paris, le nouveau concept Captur illustre le nouveau design de la marque Renault. Chaleureux et sensuel, le Captur est le deuxième concept de la série des concept-cars Renault qui témoigne du renouveau du design de la marque au losange.
Doté d'un gabarit compact (4,22 mètres de long, pour 1,95 m de large et 1,59 m de haut), le Captur s'inspire de la nouvelle identité de face avant présenté sur le concept DeZir. Doté d'une structure en carbone, de portes en élytre et d'un toit rigide découvrable, le concept Renault peut adopter plusieurs facettes. Il se transforme d'un coupé en une décapotable, d'un véhicule urbain en un tout-terrain.
Traité comme un show-car, le concept Renault, de couleur orangée, est chaussé de pneus surdimensionnés de 22 pouces chaussés sur des jantes noires et blanches.
Laurens Van den Acker, Directeur du design de Renault indique que Captur est « un crossover fun et sportif destiné à un jeune couple prêt à découvrir le monde ».
Le concept Renault est animé par un moteur diesel Energy dCi twin-turbo délivrant 160 ch. Couplé à une boite de vitesses à double embrayage EDC, il développe un couple maximum de 380 Nm disponible dès 1 750 tr/min.
Le concept Renault affiche un poids de 1 300 kg et un Cx de 0,31. Il accélère de 0 à 100 km/h en 8 secondes et atteint une vitesse de pointe sur circuit de 210 km/h.
Le Captur est équipé du système RX2® qui augmente la motricité à basse vitesse. Lorsqu'une des deux roues motrices perd de l'adhérence, ce nouveau différentiel mécanique autobloquant transmet tout ou partie du couple moteur disponible sur la roue la plus adhérente.
Renault annonce des émissions de CO2 de 99 g par kilomètre.
Le Captur est équipé d'un visio-system. Une caméra frontale, associée à des prestations d'aide à la conduite, est installée en haut du pare-brise. La technologie Renault incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l'écran central.
Le concept de crossover sportif aux formes généreuses et athlétiques préfigure un futur véhicule de la gamme Renault.
Le concept Renault sera présenté au public lors du salon de l'automobile de Genève.
La nouvelle phase de la Twingo en 2011 et la nouvelle Clio en 2012 seront les premiers modèles de série à bénéficier des codes stylistiques du nouveau design Renault.