Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un bolide électrique capable de passer de 0 à 260 km/h en 6,6 secondes
Pour célébrer les 200 ans de la marque Peugeot, le premier constructeur automobile français dévoile un concept de roadster biplace électrique à la ligne résolument futuriste.
Sa carrosserie illustre les nouveaux codes stylistiques Peugeot aperçus sur le concept-car SR1, avec une calandre flottante et des lignes athlétiques. Des éléments en aluminium poli structurent le pourtour des portes du EX1.
L'architecture du concept EX1 est atypique. Sa forme évoque une goutte d'eau avec une partie arrière qui se resserre autour des deux roues avant rapprochées. La cellule-habitacle et le porte-à-faux arrière sont réduits.
Entièrement électrique, le Peugeot EX1 dispose d'une puissance maximale cumulée de 340 ch et de quatre roues motrices avec ses deux moteurs électriques implantés sur chacun des essieux.
Ultraléger avec sa structure monocoque réalisée en carbone/nid d'abeille qui intègre toutes les fixations des éléments techniques, l'EX1 ne pèse que 750 kg.
Particulièrement aérodynamique avec une hauteur réduite de 90 cm, une largeur d'1,77 m et une garde au sol de 100 mm, l'EX1 présente centre de gravité abaissé.
Le concept-car de voiture électrique sportive Peugeot retient des solutions techniques radicales pour afficher des accélérations extrêmes.
Le train avant se compose de doubles triangles à pivot découplé. Le train arrière est constitué d'un mono-bras relié à un combiné ressort-amortisseur implanté en position centrale couchée. Il est doté d'un basculeur assurant une variation de la flexibilité.
Le conducteur et son passager descendent dans l'habitacle abaissé par une portière à ouverture inversée. Le conducteur du bolide futuriste électrique est assis au ras du sol avec les jambes en position allongée.
Il conduit l'EX1 avec deux poignées, comme à bord d'un avion ou aux commandes d'un jeu vidéo. Les occupants disposent de harnais embarqués. La cellule de carbone remontent au-dessus des têtes pour constituer un arceau de sécurité.
L'ambiance intérieure du concept Peugeot est futuriste avec des combinés écrans qui affichent les performances instantanées du véhicule devant chaque occupant et les matériaux utilisés (métaux « chauds », cuirs embossés
).
L'EX1 est un concept-car. Mais ses performances réelles affolent les compteurs et les records. Ses deux moteurs électriques lui valent une puissance cumulée maximale de 340 ch avec un couple maximum constant et immédiatement disponible de 240 Nm à l'avant et à l'arrière du roadster.
Le bolide électrique Peugeot accélère de 0 à 100 km/h en 3,58 secondes! Il atteint une vitesse de pointe sur circuit de 260 km/h.
Départ arrêté, l'EX1 met 6,6 secondes pour atteindre cette vitesse de 260 km/h.
Le concept EX1 a déjà battu plusieurs records internationaux, homologués par la Fédération internationale de l'Automobile, pour un engin terrestre électrique.
Sa batterie lithium-ion d'une capacité de 30 kWh lui vaut une autonomie normalisée de 450 km à vitesse constante.