Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une étude de style Mazda inspirée du thème du « KODO ou l’âme du mouvement »
Mazda dévoile le concept-car Shinari.
Le Mazda Shinari est un coupé sportif 4 portes 4 places. Il est l'expression, dans sa forme idéalisée, du nouveau thème stylistique de la marque Mazda, le « KODO ou l'âme du mouvement ».
Avec sa calandre aux lignes sculptées en trois dimensions, ses ailes proéminentes et le dessin travaillé des flancs de sa carrosserie, le Shinari dégage une impression de force. Une ligne de mouvement prend naissance au niveau de la calandre et se prolonge sur le capot, l'aile, l'optique avant et le bouclier. Le prototype Mazda semble prêt à bondir à chaque instant pour libérer un trop-plein d'énergie refoulée.
En japonais, le terme "shinari" décrit à la fois les caractéristiques de puissance et de souplesse inhérentes à l'énorme force de résilience générée lors du vrillage ou du cintrage d'objets réalisés dans un matériau offrant une résistance élevée à la flexion tel que l'acier ou le bambou. Il fait également référence à la manière dont une personne ou un animal fléchit son corps lorsqu'il s'apprête à accomplir un mouvement rapide.
A l'intérieur, les designers de Mazda ont créé un espace aux lignes résolument athlétiques.
Mazda expérimente sur le concept un nouveau type d'interface homme-machine. Le conducteur peut choisir en permanence entre trois modes de conduite différents : Travail, Plaisir et Sport.
Le concept Mazda illustre et sublime le nouveau thème stylistique du constructeur automobile japonais.
Ikuo Maeda, directeur de la division Design de Mazda, décrit ce nouveau thème stylistique en ces termes : « Dans le cadre de ses efforts visant à faire encore évoluer l'expression du mouvement, le département Design de Mazda s'est focalisé sur les notions de force, de beauté et de tension que l'on observe dans les mouvements spontanés des animaux. Il émane de ce mouvement une telle vitalité qu'il suscite une intense émotion chez tous ceux qui le perçoivent. Nous avons baptisé ce mouvement « KODO l'âme du mouvement », et nous nous sommes fixé comme objectif d'exprimer le mouvement en insistant plus particulièrement sur les notions de vitalité et de vitesse pour aboutir au thème stylistique qui caractérisera nos futurs modèles. ».
Plusieurs éléments de design totalement inédits du concept Mazda Shinari seront repris sur de nouveaux véhicules Mazda.