Nissan dévoile le
concept-car électrique Hyper Force au Japan Mobility Show 2023.
Le concept-car électrique Nissan Hyper Force est une
supercar électrique hautes performances dédiée au plaisir de conduite zéro émission locale.
Le concept-car électrique Nissan Hyper Force est conçu pour les passionnés de course et les gamers en quête d'adrénaline de la piste et soucieux de l'environnement.
Au cœur du concept-car électrique hautes performances, se trouve une
motorisation électrique à haut rendement dotée d'une batterie solide.
La motorisation est capable de produire une
puissance allant jusqu'à 1 000 kW.
Le
concept-car Nissan bénéficie d'une répartition des masses équilibrée et d'une
accélération puissante.
De solides appuis aérodynamiques et une version avancée de la transmission intégrale e-4orce de Nissan, ainsi qu'une carrosserie légère en carbone haute résistance permettent de maitriser les 1 000 kW du propulseur électrique sur les circuits et les routes sinueuses.
Le design extérieur est un
mélange de courbes fusionnant avec des détails géométriques.
Plusieurs éléments, comme les feux avant et arrière, se retrouvent sur les
voitures hautes performances de Nissan.
L'
aérodynamisme du concept a été travaillé avec l'équipe de course Nismo pour générer une puissante force d'appui.
La
structure aérodynamique à deux niveaux sous le capot avant offre un appui important et des performances de refroidissement élevés.
Un
diffuseur arrière à deux niveaux contrôle le flux d'air.
Les
« canards » avant, l'
aileron avant et les
deux extrémités de l'aileron arrière présentent une fonctionnalité aérodynamique active, tandis qu'un dispositif supprime la séparation des flux d'air permettant de maximiser l'adhérence et minimiser le soulèvement des roues intérieures dans les virages.
Les
roues légères en carbone forgé favorisent l'aérodynamisme et le refroidissement des freins.
Le concept-car électrique hautes performances propose deux modes de conduite: « R » (course) et « GT » (grand tourisme).
L'interface utilisateur change de couleur et d'affichage en fonction du mode de conduite sélectionné.
L'affichage, résultat d'une collaboration avec Polyphony Digital, est conçu pour mettre en avant instantanément les informations les plus importantes pour le conducteur en fonction des conditions de conduite.
En
mode R, l'habitacle s'illumine en rouge. Le cockpit est centré autour du conducteur pour favoriser sa concentration. La planche de bord s'étend vers les sièges pour envelopper le conducteur. Les quatre écrans satellites autour du volant affichent le niveau d'adhérence, la pression et la température des pneus, la température des disques de frein, la répartition de la puissance et d'autres informations importantes en course.
En
mode GT, l'habitacle s'illumine en bleu. Les écrans entourant le volant s'éloignent et se combinent. L'interface d'infodivertissement comprend les réglages de la climatisation, de l'audio, de la suspension et des barres stabilisatrices. La suspension et les barres stabilisatrices peuvent être réglées via l'écran pendant la conduite.
Les sièges conducteur et passager avant sont fabriqués en fibre de carbone rigide qui permet une conduite confortable sur de longues distances. Ils sont équipés de ceintures de sécurité à quatre points.
Le concept-car dispose d'une
conduite autonome avancée avec un hyper Lidar et une gamme de capteurs adaptés à la conduite sportive.