Jera et
Toyota ont débuté en 2018 des travaux visant la mise au point de technologies de
réemploi des batteries de véhicules électrifiés (batteries lithium-ion, batteries nickel-hydrure métallique, batteries plomb-acide), qui ont abouti à un système de stockage d'énergie large spectre relié au réseau électrique.
Le
système de stockage d'énergie large spectre de grande capacité est construit à partir de
batteries provenant de véhicules électrifiés (HEV, PHEV, BEV, FCEV).
Le système de stockage de Toyota est doté d'une
fonction baptisée « large spectre », laquelle permet la
réutilisation de batteries automobiles présentant d'importantes différences en termes de capacité et de performances, et ce,
jusqu'à leur pleine capacité et quel que soit leur degré de détérioration.
La fonction « large spectre », mise au point par Toyota, repose sur un dispositif
capable de contrôler librement la décharge d'énergie en activant et en désactivant le flux d'électricité (dérivation) en quelques microsecondes grâce à des batteries reliées en série.
En outre, la fonction « large spectre » permet également d'
obtenir un courant CA provenant directement des batteries, tandis que
la réutilisation des onduleurs embarqués élimine le besoin d'un conditionneur d'énergie (PCS).
Le système contribue à réduire les coûts et à
éviter la perte de puissance observée lors de la conversion du courant alternatif en courant continu par un PCS, avec pour objectif d'utiliser l'énergie électrique de manière plus efficace.
La demande de batteries de stockage devrait augmenter à l'avenir en raison du besoin d'outils de stabilisation de l'alimentation électrique permettant le développement des énergies renouvelables.
La disponibilité limitée des matériaux entrant dans la composition des batteries, parmi lesquels le cobalt et le lithium, se traduit par la nécessité de la réutilisation des batteries usagées des véhicules électrifiés en tant que batteries de stockage.
Le système vise à exploiter des batteries de stockage d'énergie de réseau pour des opérations de décharge et de recharge, lesdites batteries étant reliées au système de distribution d'électricité de Chubu Electric Power Grid à partir d'une installation située à la centrale thermique de Jera à Yokkaichi.
Jera et Toyota se sont fixés pour objectif de fournir environ 100 000 kWh d'électricité à l'horizon 2025, ce qui permettra de réduire le
coût global du système de stockage d'énergie et de contribuer à la baisse des
émissions de CO2.