Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La marque britannique de luxueuses limousines présente un prototype de véhicule électrique à Genève. Ce premier concept de voiture de luxe électrique prend la forme d'une Phantom dotée d'une motorisation électrique.
Baptisée Phantom EE (Experimental Electric) et concept 102EX, la Rolls-Royce électrique reprend le châssis tubulaire en aluminium de la Phantom. Le moteur à essence V12 de 6,75 litres et la boîte de vitesses à 6 rapports ont été remplacés par une batterie lithium-ion et oxydes de nickel, de cobalt et de manganèse et deux moteurs électriques montés sur le châssis auxiliaire arrière. Les deux moteurs sont connectés à une transmission monovitesse avec différentiel intégré.
Chacun des deux moteurs de la Phantom EE affiche une puissance de 145 Kw. La Phantom EE dispose ainsi d'une puissance maximale de 290 kW et d'un couple de 800 Nm disponible sur une large plage d'utilisation. A titre de comparaison, la Phantom à moteur essence V12 de 6,75 litres affiche une puissance de 338 kW et un couple maximum de 720 Nm à 3 500 tr/min.
La batterie lithium-ion, qui contient du nickel, du cobalt et du manganèse, de la Phantom EE dispose d'une densité énergétique de 230 Wh/kg. La batterie de la Phantom EE comprend cinq modules : un module de 38 cellules, un module de 36 cellules et trois petits modules de 10, 8 et 4 cellules placés dans différentes positions à l'intérieur d'un boîtier de forme irrégulière. Elle devrait fournir à a luxueuse limousine Rolls-Royce une autonomie de 200 km.
Le chargement de la batterie, d'une capacité totale de 71 kWh, s'effectue à l'aide d'une fiche et d'une prise à cinq broches. Trois unités de chargement (de 3 kW chacune) sont associées à la batterie. Celle-ci se recharge en 20 heures sur du courant monophasé ou en 8 heures sur du courant triphasé. Un quatrième chargeur, à induction, est également prévu pour permettre un rechargement sans fil de la batterie.
Le système de chargement à induction se compose de deux éléments principaux. Une plaque de transfert placée sur le sol assure l'alimentation en électricité à partir de la source principale, alors qu'une plaque à induction est fixée sous le véhicule, sous la batterie de la Phantom EE. Les fréquences d'alimentation sont couplées magnétiquement à travers ces plaques de transfert. Les plaques à induction permettent de transporter l'électricité à une distance de 400 mm. La distance entre la Phantom EE et la plaque de chargement n'est que de 150 mm. Ce système affiche une efficacité énergétique d'environ 90 % entre la source d'énergie et la batterie.
La batterie est conçue pour durer plus de 3 ans en usage quotidien.
Côté performances, Rolls-Royce annonce un 0 à 100 km/h franchi en moins de 8 secondes (contre 5,9 secondes pour la Phantom à moteur essence V12 de 6,75 litres) et une vitesse maximale de 160 km/h.
La Phantom EE démarre via un simple interrupteur qui permet également d'interrompre le chargement.