Développée par le département Special Vehicle Operations de
Jaguar pour être plus légère, plus rapide et plus puissante tout en restant facile à conduire au quotidien, la
F-Type SVR à transmission intégrale est propulsée par un
V8 5.0L suralimenté.
Le bloc V8 suralimenté développe une puissance de
575 ch à 6500 tr/mn sur les quatre roues motrices. Le couple maximum de
700 Nm est disponible entre 3
500 et 5000 tr/mn.
La transmission
Quickshift à huit rapports a été recalibrée pour exploiter la puissance accrue du moteur V8 suralimenté.
La Jaguar F-Type SVR réalise sur circuit des
performances de supercar. Le
coupé anglais atteint une vitesse maximale de
322 km/h.
Grâce à la meilleure adhérence des pneumatiques, ainsi qu'à l'optimisation du couple à la demande du système IDD (Intelligent Driveline Dynamics), la F-Type SVR fait preuve d'une réactivité exceptionnelle au démarrage.
La Jaguar SVR couvre le
zéro à 100 km en 3,7 secondes. Avec ce chrono, la première Jaguar SVR est la F-Type la plus rapide de tous les temps.
La F-Type R est à la base du développement de la F-Type SVR.
Le
véhicule Jaguar est
allégé de 25 kg par rapport à la F-Type R AWD (jusqu'à 50 kg avec les
options de freins CCM, le toit en fibre de carbone et le pack fibre de carbone).
L'
échappement en titane et Inconel supporte des températures plus élevées tout en participant à la réduction de poids à hauteur de 16 kg. Par rapport au système en acier de la F-Type R, la résistance thermique accrue de l'Inconel a permis de réduire l'épaisseur des parois de moitié à 0,6 mm.
La F-Type SVR repose sur un
châssis en aluminium revisité avec de nouveaux amortisseurs et barres antiroulis, des pneumatiques plus larges de 10 mm, des jantes forgées légères de 20 pouces et de nouvelles fusées plus rigides à l'arrière.
Les
jantes en aluminium forgé permettent d'alléger le véhicule de 13,8 kg.
Les modifications apportées à l'IDD et au différentiel actif électronique (EAD) arrière permettent d'optimiser la répartition du couple entre les essieux avant et arrière et entre les roues arrière.
Viennent s'ajouter des réglages spécifiques du contrôle dynamique de stabilité (DSC) pour améliorer la motricité sur tous les revêtements et par tous les temps tout en préservant le caractère de propulsion et l'équilibre de la F-Type SVR.
Le système DSC est disponible en mode TracDSC ou complètement déconnecté.
La sélection du mode Dynamic permet au conducteur de profiter au maximum des aptitudes sportives de la F-Type SVR en fonction de l'adhérence disponible.
L'aérodynamisme de la F-Type SVR a été optimisé grâce au bouclier avant, à un soubassement plat, à un
spoiler arrière actif et à un
diffuseur en fibre de carbone.
En mode "Normal", le
spoiler se déploie la F-Type SVR Coupé atteint une vitesse de 110 km/h. Le spoiler se déploie aussi automatiquement quand le conducteur choisit le mode Dynamic.
En position relevée, le spoiler et les autres éléments aérodynamiques réduisent les coefficients de traînée et de portance de la F-Type SVR de 2,5% et 15% par rapport à la F-Type R avec le spoiler déployé.
Avec le spoiler rabattu, l'amélioration est de 7,5% et 45%.
En option, l'aileron arrière en fibre de carbone peut être associé au toit en fibre de carbone et à un pack fibre de carbone qui comprend le spoiler avant, les prises d'air du capot et des ailes et les coquilles des rétroviseurs extérieurs.
Les
prises d'air agrandies du bouclier avant, les refroidisseurs d'air revus et les prises d'air du capot redessinées améliorent les performances du système de refroidissement.
La F-Type SVR est équipée du
système de freinage Jaguar Super Performance comprenant des disques de 380 mm à l'avant et de 376 mm à l'arrière. Elle peut recevoir en option des freins carbone-céramique (CCM) dotée de disques de 398 et 380 mm et d'étriers monoblocs à six et quatre pistons.
On retrouve à l'intérieur de la sportive anglaise des sièges spécifiques SVR avec matelassage losange, un tableau de bord et une console en suédine, un volant SVR avec des palettes de changement de vitesses en aluminium anodisé.
Les
quatre sorties rondes d'échappement se distinguent par un marquage "SVR" discret. Le système d'échappement revu produit une sonorité plus distinctive et plus sportive surtout à bas régime à l'ouverture des soupapes actives, en titane, des silencieux arrière.
La F-Type SVR s'affiche à partir de 139 500 euros (146 550 euros pour la F-Type SVR
Cabriolet).