Le
SUV Mazda CX-3 2017 bénéficie de retouches stylistiques et d'améliorations techniques.
Le SUV urbain japonais reçoit le
système de contrôle des mouvements du véhicule « G-Vectoring Control » (GVC).
Géré par logiciel, le dispositif
Mazda fait varier, de façon subtile, le couple du moteur en fonction de l'angle donné au volant afin d'optimiser la charge exercée sur chacune des roues, dans le but de renforcer l'adhérence, la réactivité et la stabilité du véhicule dans les virages (à angle de direction constant) en effectuant un transfert de charge imperceptible sur les roues avant, puis sur les roues arrière.
La
suspension et le
système de direction ont fait l'objet d'un certain nombre de modifications.
La révision des amortisseurs et des bagues au niveau de la barre de torsion arrière associer mieux le véhicule à la route.
La gestion optimisée de la direction assistée électrique permet de mieux répondre aux mouvements du volant dans les courbes et de renforcer la stabilité en ligne droite.
Les versions à transmission intégrale (AWD) sont équipées du système i-ACTIV AWD entièrement automatique qui transmet intuitivement la puissance là où elle est nécessaire
Pour filtrer les bruits du vent, les ingénieurs Mazda ont calfeutré le moindre interstice au niveau des portes avant, grandi la taille des caches-trous des portes arrière, augmenté l'épaisseur de la lunette arrière et ajouté des
matériaux absorbants sur la garniture du hayon.
Le Mazda
CX-3 2017 reçoit les dernières technologies i-Activsense de Mazda, telles que l'alerte du conducteur (DAA) ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR).
Le système de sécurité proactive de Mazda (Mazda Proactive Safety) vise à minimiser les risques d'accidents en élargissant l'éventail des conditions dans lesquelles le conducteur peut conduire son véhicule en toute sécurité. Il fait appel à un ensemble de dispositifs de sécurité (baptisé i-Activsense) à base de capteurs et de caméras pour surveiller les alentours du véhicule et prévenir les risques de collision. Lorsque la collision est inévitable, les structures de la carrosserie Skyactiv permettent d'absorber l'énergie due à l'impact et de la canaliser à l'extérieur de l'habitacle de façon à limiter les blessures occasionnées aux occupants ou aux piétons.
Les systèmes i-Activsense déployés sur le CX-3 2017 comprennent l'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé), l'aide au freinage intelligent améliorée (SBS), le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le système d'alerte du conducteur (DAA), le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) et le système de surveillance des angles morts (BSM) avec reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA).
L'
aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) détecte les véhicules qui précèdent ou suivent le CX-3 2017. La caméra de détection avant peut également détecter les piétons. Le système SCBS freine automatiquement pour éviter les collisions en marche avant à une vitesse de 4 à 80 km/ h ou en marche arrière à une vitesse de 2 à 8 km/ h (grâce à des capteurs à ultrasons placés dans le bouclier arrière).
L'
aide au freinage intelligent améliorée (SBS) combine la caméra à un radar à ondes millimétriques pour détecter les véhicules et les obstacles à l'avant du CX-3. Capable d'émettre un signal d'alerte jusqu'à une vitesse de 200 km/h en cas de danger imminent, le dispositif actionne automatiquement les freins en cas de besoin jusqu'à 160 km/h.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) identifie la vitesse maximale autorisée ainsi que les panneaux « sens interdit », informe sans délai le conducteur via l'affichage tête haute couleur (ADD) et l'avertit en cas de dépassement de la vitesse.
Le
système d'alerte du conducteur (DAA) surveille l'angle de braquage du volant et la vitesse du véhicule et combine ces indicateurs aux informations transmises par la caméra de détection avant pour déterminer l'état de fatigue et l'hypovigilance du conducteur et lui suggérer de faire une pause.
Le CX-3 2017 bénéficie d'un volant (chauffant en option) doté d'un moyeu central plus compact. Les commandes au volant sont regroupées sous forme de pavé de part et d'autre des branches.
Le siège du conducteur est réglable électriquement sur 10 positions avec possibilité de mémoriser plusieurs positions et de rappeler les paramètres correspondants (angle d'inclinaison, luminosité et contenu) sur l'affichage tête haute couleur (ADD).
Les groupes propulseurs essence (Skyactiv-G)et Diesel (Skyactiv-D) peuvent être associés au choix à une boîte manuelle Skyactiv-MT ou à une transmission automatique Skyactiv-Drive, ainsi qu'au système de transmission intégrale (AWD) ou en traction avant simple (FWD). L'un comme l'autre sont dotés du dispositif i-Stop de coupure du moteur à l'arrêt.
Le bloc Skyactiv-G Essence est proposé en deux versions: 120 ch à 6 000 tr/min et 204 Nm à 2 800 tr/min (traction) et 150 ch à 6 000 tr/min et 204 Nm à 2 800 tr/min (AWD).
Le bloc Skyactiv-D Diesel turbocompressé revendique une puissance de 105 ch à 4 000 tr/min et un couple maxi de 270 Nm entre 1 600 et 2
500 tr/min.