La
berline sportive Infiniti Q50 s'offre un
design intérieur et extérieur actualisé et de
nouvelles technologies de
conduite autonome.
Dévoilée pour la première fois sur la scène internationale du
salon de l'automobile de Genève 2017, la Q50 reçoit la
calandre en double arche exclusive à Infiniti. Texturée et tridimensionnelle, l'apparence de la calandre a fait l'objet d'améliorations permettant d'augmenter la précision des
finitions en mesh ondulé et des
contours chromés. Une ligne fluide s'élève de la calandre en double arche et poursuit sa course le long de la carrosserie.
La Q50 bénéficie d'un
éclairage retravaillé, à l'avant et à l'arrière. Les
feux avant LED soulignent un design en forme d'œil humain, alors que le design plus fin des
feux arrière LED contribue à créer une apparence plus élégante.
Dans l'habitacle, des
matériaux en simili cuir rehaussent le pourtour du tableau de bord doté de doubles surpiqûres. Traitées de manière à conserver le caractère et la texture originale du bois et de son grain, les finitions paraissent plus authentiques que les placages en bois « ultra-brillants ».
Le volant offre des prises de pouces et les palettes au volant retravaillées sont plus faciles d'accès grâce à leur forme intuitive. Similaire au tableau bord rehaussé de doubles surpiqûres, le levier de vitesse est orné d'une finition chromée.
Le
véhicule Infiniti est équipé de
sièges « à maintien de la colonne vertébrale ». Ils offrent un excellent niveau de soutien et réduisent la pression exercée sur les muscles des régions lombaires et humérales (épaules).
La Q50 embarque
deux écrans couleur tactiles LCD/VGA au cœur de la console centrale (écran de 8 pouces en haut et de 7 pouces en bas).
Le contenu et les fonctions affichées sur l'écran supérieur incluent les applications les plus fréquemment consultées, comme la navigation, alors le reste du contenu s'affiche sur l'écran inférieur.
La berline sport Q50 est équipée des
technologies d'aide à la conduite ProPILOT Assist.
Conçue pour permettre au conducteur de garder le contrôle de son véhicule dans toutes les situations, la fonction ProPILOT Assist assiste le conducteur sans pour autant prendre sa place. ProPILOT Assist se charge de la
conduite sur l'autoroute ou de
suivre la position des véhicules environnants.
La fonction ProPILOT Assist inclut la technologie de direction Direct Adaptive Steering (DAS), le contrôle actif de sortie de voie (ALC - Active Lane Control), le régulateur de vitesse intelligent (ICC - Intelligent Cruise Control), l'assistance au maintien des distances de sécurité (DCA - Distance Control Assist), le dispositif de prévention des collisions en marche arrière (BCI - Backup Collision Intervention), les systèmes de surveillance de l'angle mort (BSW - Blind Spot Warning) et d'intervention (Blind Spot Intervention), les systèmes de prévention des écarts (LDW - Lane Departure Warning) et de suivi de voie (LDP - Lane Departure Prevention), le système de freinage avant d'urgence (FEB – Forward Emergency Braking) et le système d'avertissement anticollision frontale (FCW - Predictive Forward Collision Warning).
La
technologie de direction Direct Adaptive Steering (DAS) est un système de direction électronique d'aide à la conduite qui offre une expérience plus souple et plus réactive et permet de manœuvrer plus facilement. Au lieu de reposer sur des liaisons mécaniques, le système utilise des composants numériques pour améliorer la réactivité et le contrôle de la direction. Les connexions électroniques entre les composants permettent au système de réagir immédiatement aux mouvements du conducteur.
La technologie de direction Direct Adaptive Steering (DAS) propose des
options de personnalisation accessibles par le biais du sélecteur de mode de conduite (DMS – Drive Mode Selector). À l'aide des commandes situées sur la console centrale, le sélecteur de mode de conduite (DMS – Drive Mode Selector) permet de sélectionner le type de direction souhaité parmi six options disponibles : « Personal », « Standard », « Snow » (neige), « Eco », « Sport » et « Sport plus ».
En mode Standard, le système de direction se comporte comme un système normal.
Le
contrôle actif de sortie de voie (ALC - Active Lane Control) fonctionne de concert avec la technologie de direction Direct Adaptive Steering (DAS) sur l'autoroute et s'active automatiquement au-dessus de 70 km/h. À l'aide d'un système vidéo qui sert à détecter la position de la Q50 sur la route, il peut l'empêcher le véhicule de dévier de la voie sur laquelle il se trouve. Il prend momentanément le contrôle du système de direction Direct Adaptive Steering (DAS), afin d'aider le conducteur à éviter une collision potentielle.
La Q50 peut être équipée du
moteur V6 bi-turbo de 3 litres issu de la famille de motorisations « VR ». La version la plus puissante du moteur développe 400 ch à 6 400 tr/min et un couple maximal de 475 Nm de 1 600 à 5 200 tr/min.
Les autres motorisations disponibles incluent deux moteurs 4 cylindres, un moteur essence 2.0 litres suralimenté et un moteur turbodiesel 2.2 litres à injection directe.
Le moteur
essence de 2 litres développe
208 ch à 5 500 tr/min et offre un couple maximal de 350 Nm à partir de 1 250 tr/min.
Le moteur
turbodiesel de 2.2 litres développe 168 ch à 3 200 tr/min et offre un couple maximal de 400 Nm à partir de 1 600 tr/min.
La dernière option de motorisation est le s
ystème Direct Response Hybrid, agrémenté d'un moteur V6 en alliage d'aluminium DOHC de 3.5 litres à 24 soupapes et d'une
batterie au lithium-ion compacte. Le moteur V6 développe 302 ch et un couple de 350 Nm, tandis que le moteur électrique évolué de 50 kW développe 67 ch et un couple de 290 Nm. La puissance combinée du
système hybride atteint 360 ch.
La Q50 propose une
suspension dynamique numérique (DDS – Dynamic Digital Suspension) entièrement personnalisable et deux options de transmission : la propulsion (RWD - Rear-Wheel Drive) et la transmission intégrale (AWD - All-Wheel Drive) intelligente.
La suspension dynamique numérique (DDS – Dynamic Digital Suspension) est assistée par des amortisseurs électroniques et adaptatifs, ce qui permet au conducteur de personnaliser les réglages à l'aide du sélecteur de mode de conduite (DMS – Drive Mode Selector).
La Q50 est produite à l'usine de fabrication de Tochigi, au Japon. Elle sera commercialisée à l'échelle mondiale à partir du deuxième trimestre 2017.