Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La berline grand tourisme cinq portes Volkswagen Arteon se dévoile au salon international de l'automobile de Genève.
Positionnée au-dessus de la Passat, la voiture Grand Tourisme cinq places est le nouveau haut de gamme mondial Volkswagen.
L'Arteon se singularise par un empattement long, une ligne de toit étirée, un design de type coupé fastback et un hayon largement dimensionné.
La face avant emblématique se caractérise par un capot moteur débordant largement sur les ailes et sur l'avant et par une grille de calandre qui s'étire sur toute la largeur de la voiture. Les projecteurs et les feux de jour à LED fusionnent avec les lamelles chromées horizontales de la calandre et avec le capot. Toutes les lignes nervurées qui animent le capot-moteur se prolongent dans la calandre.
La zone vitrée s'étire en longueur jusqu'au montant C. Les vitres latérales des portières sont sans cadres.
Les épaules de la voiture à pavillon fuyant sont puissantes. Les feux arrière à LED produisent une signature lumineuse.
L'Arteon embarque un poste de conduite digitalisé. L'Active Info Display (combiné d'instruments entièrement numérisés) ou l'affichage tête haute sont disponibles en option.
Conçue sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), l'Arteon est longue de 4 862 millimètres, large de 1 871 millimètres et haute de 1 427 millimètres. Les cinq occupants de la berline Grand Tourisme Volkswagen bénéficient d'un empattement de 2 841 millimètres et d'un volume de coffre de 563 à 1 557 litres.
On retrouve sous le capot de la Volkswagen Arteon six moteurs développant des puissances allant de 150 ch à 280 ch.
La gamme de motorisations disponibles au lancement de la nouvelle Arteon inclura six moteurs turbo à injection directe, tous à quatre cylindres. Sur les deux niveaux de puissance inférieurs, les moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) développent respectivement 150 ch et 190 ch. Le moteur essence de base 1.5 TSI Evo bénéficie de la gestion active des cylindres. Au sommet de la gamme, le TSI le plus puissant développe 280 ch et le TDI 240 ch.
Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage.
L'Arteon est proposée en traction avant ou avec une transmission intégrale 4Motion.
La berline Grand Tourisme de Wolfsburg reçoit des systèmes d'aide à la conduite interactifs et prédictifs et notamment trois nouvelles technologies.
Le régulateur de distance (ACC) de dernière génération prend en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique.
Les feux directionnels dynamiques à régulation prédictive utilisent les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper la survenue des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant.
L'Emergency Assist déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l'arrière le permet), en plus de l'immobiliser (dans les limites du système) en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé.
L'assistant de maintien de voie Lane Assist réagit aux autres véhicules, par exemple aux camions qui se rabattent.
Le système de protection proactive des occupants (PreCrash) avec capteurs à l'arrière enregistre les risques survenant à l'arrière et sur les côtés de la voiture.
Construite dans l'usine allemande d'Emden, l'Arteon sera commercialisée à l'été 2017.