La
Ford Fiesta ST de nouvelle génération embarque un
moteur 3 cylindres de 200 ch incluant la technologie de désactivation des cylindres.
Le moteur 1.5 litre EcoBoost, entièrement fait d'aluminium, utilise un ensemble de technologies pour améliorer l'efficacité énergétique et optimiser les
performances:
turbocompresseur,
injection directe haute pression et
double distribution indépendante à calage variable.
L'architecture à trois cylindres du moteur offre un
couple naturellement élevé à bas régime. La performance est renforcée par un turbocompresseur intégrant une
turbine optimisée qui délivre une pression de suralimentation plus rapidement et minimise le temps de réponse.
La configuration de l'injection directe permet de délivrer une plus grande puissance et davantage de réactivité, mais également plus d'efficacité énergétique à bas régime.
La technologie de désactivation de cylindres de Ford améliore l'efficacité énergétique de la Fiesta ST, sans affecter les performances, en
coupant automatiquement l'arrivée de carburant et le fonctionnement de la vanne pour l'un des cylindres lorsque la pleine capacité du moteur n'est pas nécessaire. La technologie peut désengager ou réengager un cylindre en 14 millisecondes.
Délivrant un
couple de 290 Nm, la Fiesta ST réalise le
0 à 100 km/h en 6,7 secondes.
La Fiesta ST nouvelle génération est attendue avec des
émissions de CO2 à 114 g/km.
La troisième génération de la Fiesta ST dispose de
modes de conduite sélectionnables.
Les modes de conduite sélectionnables permettent aux conducteurs d'optimiser l'expérience de conduite en fonction de l'utilisation souhaitée.
En
mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), l'amélioration électronique du son, la sonorité de l'échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et un toucher de route optimal.
En
mode Sport, les réglages de la cartographie du moteur, de la réponse de la pédale d'accélérateur et de la direction assistée électrique (EPAS) sont affinées pour fournir un retour plus direct et plus de précision dans la conduite. Le contrôle actif du bruit et la technologie ESE d'amélioration électronique du son (Electronic Sound Enhancement) s'activent pour intensifier la sonorité sportive de l'échappement et le bruit du moteur dans l'habitacle.
En
mode Piste, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour permettre des temps au tour les plus rapides possibles, la commande de traction est désactivée et les interventions ESC sont réglées pour la conduite en circuit.
Le châssis bénéficie d'une version améliorée du
système de répartition du couple, qui améliore la tenue de route et réduit le sous-virage en appliquant une force de freinage à la roue avant intérieure en virage. Le contrôle électronique de stabilité à trois modes permet aux conducteurs de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée, et la désactivation complète du système.
La Fiesta ST est dotée de sièges Recaro et d'un volant à méplat.
La Fiesta ST offre plusieurs
options de finition pour le levier de vitesses, le volant, les poignées de porte et le tableau de bord et différents packs stylistiques.
La Ford Fiesta ST sera présentée au
salon de Genève.
La Fiesta ST sera commercialisée début 2018 et sera disponible dès le lancement en carrosseries trois et cinq portes.