Reposant sur une nouvelle architecture, l'
Opel Insignia Sports Tourer semble
plus athlétique et dynamique que la précédente génération.
Long de
4 986 millimètres et large de 1 483 millimètres, le break
Insignia bénéficie d'un porte-à-faux avant réduit de 30 millimètres et d'un empattement allongé de 92 millimètres, qui lui fait atteindre
2 829 millimètres.
La
calandre et les optiques de phares fines soulignent le mouvement horizontal de la partie avant.
La
virgule Opel démarre sur le bas de la porte avant pour s'envoler vers l'arrière.
Le
jonc chromé de la ligne de vitrage rejoint les feux arrière à
LED. Il participe à l'impression de faible hauteur de l'
Insignia Sports Tourer et donne de la sportivité à la silhouette.
Les rails de toit couleur argent allongent visuellement la
voiture..
Les
lignes arrière épurées font paraitre le volume arrière plus léger qu'auparavant. Elles sont aidées par des feux arrière à LED fins montés légèrement en saillie.
L'empattement allongé permet de disposer d'un habitacle plus généreux pour les passagers arrière.
Malgré un accroissement marginal de la longueur par rapport à sa devancière, l'Insignia Sports Tourer a gagne
jusqu'à 200 kg par rapport à sa devancière. Ce gain a été essentiellement obtenu par l'utilisation de
matériaux légers et d'une efficace rationalisation.
Dans l'habitacle, la
garde au toit a augmenté de 31 millimètres, la largeur aux épaules de 25 millimètres et la largeur aux hanches de 27 millimètres.
La planche de bord est conçue autour de surfaces aux formes travaillées, avec une nette orientation vers le conducteur et une organisation selon un plan horizontal.
De
nombreuses fonctions sont commandées par l'
écran tactile de manière à simplifier l'interface. Trois zones de commandes ont été définies pour permettre un accès facile et intuitif à certaines fonctions: les boutons du haut pilotent les principales fonctions du système multimédia, ceux du centre se chargent de la climatisation et du chauffage, tandis que ceux du bas commandent les aides à la conduite.
Les
sièges avant ergonomiques AGR (Aktion Gesunder Rücken. e.V.) optionnels disposent des fonctions massage, réglage électrique des bourrelets latéraux, ventilation et mémoire (de série sur le niveau Elite).
Le parebrise et les deux places latérales arrière sont
chauffants.
Le
toit vitré panoramique optionnel, qui s'étend sur 1400 x 860 millimètres au-dessus de la tête des passagers arrière, ouvre le champ de
vision vers le ciel.
Le hayon de l'Insignia Sports Tourer peut être ouvert et fermé d'un
simple balayage du pied sous l'arrière du bouclier. Le système détecte toute obstruction et interrompt le mécanisme en cas d'urgence. Le hayon peut aussi être ouvert par un interrupteur situé côté conducteur, par un bouton dans le coffre ou par la clé à télécommande.
L'Insignia Sports Tourer est équipée de
sièges arrière rabattables 2/3-1/3 permettant des configurations plus nombreuses de l'
espace de chargement. L'assise de la banquette arrière se rabat d'un simple appui sur un bouton situé dans le compartiment à bagages.
L'Insignia Sports Tourer offre un volume de coffre maximal, sièges arrière rabattus, de
1 640 litres.
La longueur du coffre gagne 97 millimètres et atteint
2 005 millimètres avec le dossier de la banquette arrière replié.
La largeur entre les passages de roues a augmenté, ce qui facilite l'installation d'articles volumineux comme une niche à chien.
Un Pack FlexOrganizer comprenant des rails latéraux, des filets et diverses solutions de fixation est disponible en option afin que tous les objets transportés puissent être rangés proprement. Le cache-bagage qui s'ouvre vers le haut permet un accès encore plus facile au coffre.
L'Insignia Sports Tourer reçoit une large gamme de
moteurs suralimentés et de transmissions, dont une nouvelle boîte automatique à huit rapports à faibles frictions.
Le
système de transmission intégrale à répartition active par vecteur de couple (torque vectoring) est associé à une suspension à cinq bras aux épures sophistiqués. Dans le système de transmission intégrale, deux embrayages multidisques à pilotage électrique remplacent le classique différentiel de l'essieu arrière, offrant une distribution du couple beaucoup plus précise à chacune des roues arrière sur des routes gravillonnées, détrempées, verglacées ou enneigées. En courbe, un couple supplémentaire est appliqué à la roue arrière opposée. Ainsi le sous-virage est notablement réduit et l'inscription en virage est plus précise. Le système réagit en une fraction de seconde lorsque l'accélérateur est enfoncé.
Le
châssis FlexRide modifie les lois d'amortissement, la réponse de la direction et de l'accélérateur, les seuils de changements de rapports (avec la boîte automatique) en se fondant sur le choix des modes « Standard », « Sport » ou « Tour » fait par le conducteur. En fonction du mode sélectionné, la réponse de la direction et de la pédale d'accélérateur peut se montrer plus directe et le système d'antipatinage ESP intervient plus tôt ou plus tard. La gestion « Drive Mode Control » analyse en permanence les informations fournies par les capteurs en fonction du réglage, et en déduit le style de conduite adopté.
L'Insignia Sports Tourer propose l'
éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED. La fonction feux de route dispose de 32 segments à LED intégrés longitudinalement dans les optiques. En fonction de l'angle du volant, l'intensité lumineuse fournie par les segments à LED éclairant le côté intérieur du virage augmente pour mieux éclairer la ligne à suivre. Un module spécial longue portée implanté dans le module des feux de croisement fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l'illumination du faisceau jusqu'à 400 mètres.
L'Insignia Sports Tourer dispose également de l'affichage tête haute, d'une caméra 360°, d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), d'une aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW) et d'une alerte de trafic transversal arrière.
L'
affichage tête haute projette sur le pare-brise la vitesse du véhicule, les panneaux de signalisation, la vitesse de consigne du régulateur de vitesse ou la prochaine direction à prendre. Les informations sont projetés sur le pare-brise directement dans le champ de vision du conducteur.
La
caméra 360° est composée de quatre caméras individuelles sur chaque
côté de la voiture. Elle permet une vue panoramique à 360 degrés et facilite es manœuvres de stationnement.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) mesure la distance séparant l'Insignia Grand Sport du véhicule placé devant et adapte la vitesse en conséquence. L'ACC peut déclencher un freinage d'urgence automatique au cas où la distance diminue brusquement.
L'
aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist avec correction automatique de la trajectoire et alarme de dérive Lane Departure Warning (LDW) donne de légères impulsions dans le volant (et des alertes en cas de dérive si nécessaire) pour aider le conducteur à éviter les dérives involontaires.
L'
alerte de trafic transversal arrière utilise les capteurs
radars placés dans le bouclier arrière pour détecter les objets en mouvement jusqu'à 20 mètres à 90 degrés sur les côtés gauche et droit de l'arrière du véhicule. Cette fonction est utile lorsque l'on quitte une place de parking perpendiculaire en ayant très peu de visibilité.
Le haut de gamme Opel reçoit la dernière génération du système
IntelliLink compatible Apple CarPlay et Android
Auto.
L' assistant pour la connectivité et les services
Opel OnStar fait partie de l'équipement de bord. En outre, la borne Wi-Fi haut débit 4G LTE associé au système OnStar permet aux passagers de l'Insignia Grand Sport de connecter leurs périphériques à Internet.
L'
Opel Insignia Sports Tourer sera dévoilée au public au
salon de l'automobile de Genève en mars 2017.