Présenté pour la première fois en 2013, le
SUV compact de Mercedes-Benz connait un succès important en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
A mi-parcours, le SUV compact Mercedes s'offre
quelques retouches visuelles ciblées à l'intérieur comme à l'extérieur et une gamme élargie de motorisations.
Extérieurement, les changements se limitent aux
pare-chocs et à des
feux LED haute performance optionnels.
Les feux de croisement de 34 watts sont du type
LED à projecteur, avec des feux de route
LED à réflecteur.
À l'arrière du
GLA, on trouve des
feux LED High Performance à plusieurs niveaux.
L'aménagement intérieur du GLA reçoit de nouveaux couvre-siège, de nouvelles garnitures et des
éléments chromés.
A l'intérieur, une
caméra 360 degrés filme les environs immédiats du GLA, qui apparaissent à l'écran sous la forme d'une image complète ou de sept vues partielles, dont une image virtuelle de ce que l'on verrait au-dessus de la
voiture. Cette image est produite par quatre caméras : marche avant, marche arrière et une dans chaque rétroviseur extérieur.
La gamme de motorisations, qui va du Mercedes-Benz GLA 180d de 109 ch jusqu'aux 381 ch du Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC, s'enrichit du GLA
220 4MATIC de 184 ch et 300 Nm de couple.
Le système
« Active Brake Assist » est présent en standard sur le GLA. Il avertit le conducteur lorsque la distance qui le sépare du véhicule précédent est trop courte, et se charge de freiner en fonction de la situation. Si le système détecte que le conducteur réagit trop tard, il déclenche le freinage autonome afin de prévenir la collision ou d'en minimiser les effets.
Le GLA est aussi doté de l'
« Attention Assist » en standard. Il détecte les signes typiques de la somnolence via les mouvements du volant et avertit le conducteur d'un micro-sommeil imminent.
Avec l'option Hands-Free Access, le hayon s'ouvre et se ferme d'un mouvement du pied, sans devoir utiliser les mains ni rien toucher. L'opération s'accompagne d'un signal sonore. La procédure peut s'accomplir à tout moment. Un obstacle éventuel y met fin automatiquement.