La
berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger fait ses débuts sur la scène internationale au
salon de Détroit.
Inspirée par le concept GT, la Stinger adopte une
face avant aérodynamique, des flancs sveltes et des épaulements arrière marqués.
La berline coupé à
propulsion arrière affiche des
proportions sportives avec un capot moteur long et un porte-à-faux avant court, un empattement allongé et un porte-à-faux arrière long, avec des épaulements larges.
Les contours marqués au niveau des portes rehaussent la
silhouette de fastback de la Stinger.
La jupe arrière intègre
quatre sorties d'échappement.
Les déflecteurs avant, les prises d'air d'aile, le soubassement lisse et le diffuseur arrière intégré favorisent l'efficacité aérodynamique.
Longue de
4 830 mm et large de 1 870 mm, la Stinger affiche un empattement de 2 905 mm.
L'habitacle semble s'étirer vers l'arrière. Associé au
pare-brise fortement incliné, il confère à la Kia Stinger une
silhouette effilée.
Les sièges enveloppants sont revêtus de cuir Nappa ultra souple et le dossier de siège conducteur est doté de coussins à cellules d'air et de rembourrages.
La planche de bord offre une
vaste surface horizontale. La console centrale est séparée en deux zones spécifiques. Les commandes d'infodivertissement sont implantées sous un grand écran tactile couleur, et surplombent les commandes de climatisation et de ventilation.
En position d'assise basse, le conducteur fait face à un volant caractérisé par une épaisse jante gainée de cuir et à un combiné d'instruments composé d'
instruments analogiques et numériques.
Les grands cadrans bénéficient d'un cerclage métal et d'aiguilles rouges. Entre les cadrans, un
écran TFT couleur relaie les données de performance, telles que les forces d'accélération en virage, les temps au tour et la température de l'huile moteur, ainsi que des informations connexes, relatives à l'ordinateur de bord, aux réglages du conducteur, au système de navigation et au diagnostic.
Des
ouïes circulaires à rayons inspirées du monde de l'aéronautique sont présentes à l'avant et à l'arrière, et un
insert chromé satiné entoure l'habitacle.
On retrouve sous le capot de la Stinger, un
bloc essence quatre cylindres suralimenté 2 litres Theta II et un moteur
V6 bi-turbo 3,3 litres Lambda II.
La berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger se dote d'une
transmission automatique à huit rapports transmettant la puissance aux roues arrière.
La berline coupé Kia sera disponible en propulsion ou avec une
transmission intégrale.
La Kia Stinger embarque de nombreux systèmes d'
aide à la conduite (ADAS).
Le
système d'alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA) surveille toute une série de signaux provenant du véhicule et du conducteur, et s'il détecte une perte de concentration du conducteur, il déclenche un signal sonore et affiche un graphique sur le combiné des instruments lorsqu'une pause s'impose.
Le
système anticollision avant (FCA) avec
freinage d'urgence autonome (AEB) intégré et détection des piétons peut détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et faciliter l'immobilisation du véhicule.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ASCC) maintient une distance de sécurité prédéfinie entre la Kia Stinger et le véhicule qui précède, et est en mesure d'arrêter totalement le véhicule en cas de trafic dense.
Le
système d'assistance active au maintien de voie (LKA) surveille activement la trajectoire du véhicule, et alerte le conducteur par un signal sonore, tout en agissant sur la direction pour aider à conserver sa position.
Le
système de détection de trafic arrière (RCTA) balaie la zone située derrière la nouvelle berline Kia Stinger lors d'une manœuvre en marche arrière pour quitter une place de stationnement, et alerte le conducteur par un signal sonore si un autre véhicule est détecté.
Un
affichage « tête haute » couleur, réglable en hauteur permet au conducteur de disposer des informations de conduite clés sur le pare-brise, y compris la vitesse, les instructions de navigation intersection par intersection, les informations du système audio, du régulateur de vitesse et du détecteur d'angle mort.
La Kia Stinger sera commercialisée aux États-Unis dans les prochains mois, et en Europe au dernier trimestre 2017.