Attendue au
salon de l'automobile de Los Angeles, la
nouvelle Jeep Compass se dévoile en première mondiale au Brésil.
Le
Compass est immédiatement reconnaissable comme une
Jeep grâce à la
calandre à sept ouïes en chrome et noir laqué. Les
projecteurs sont cerclés de noir.
Sa ligne de toit fluide, ses
ailes musclées et la bande chromée qui épouse ses formes lui donnent une silhouette dynamique.
Un
toit peint en noir brillant et un
toit ouvrant panoramique à deux panneaux sont disponibles en option.
Les
feux arrière à LED rendent le Compass reconnaissable sur la route, grâce à leur mince ligne rectangulaire se fondant avec le hayon.
Dans l'habitacle, le tableau de bord et la console centrale, en forme de trapèze, arborent une couleur et un fini qui complètent la sellerie. La console centrale intègre un
écran tactile Uconnect en 5 ou 8.4 pouces (avec un système de navigation), le levier de vitesses, les commandes Selec-Terrain, le frein de parking électrique, le bouton d'arrêt/démarrage, les commande audio et de température. Les ports de recharge et de connectivité pour périphériques sont dans le vide-poches.
Le système Uconnect permet au conducteur comme aux passagers d'accéder aux fonctionnalités de communication, de divertissement et de navigation via un
écran couleur LED.
Grâce à son écran tactile et capacitif incluant les
fonctions d'Apple CarPlay et Android Auto (de série sur les versions Limited et Trailhawk), le système Uconnect permet aux utilisateurs de continuer à utiliser pleinement leur smartphone dans leur
Jeep Compass.
Le
tableau d'instrumentation comprend un affichage à LED de 3,5 pouces monochrome ou de 7 pouces en couleur (sur Trailhawk). Il permet au conducteur de configurer les informations affichées selon ses désirs.
La Jeep Compass propose un hayon à commande électrique facilitant le chargement du coffre en option.
Assemblée dans l'usine Jeep de FCA à Goiana dans l'état du Pernambuco, la Jeep Compass
vise une large diffusion internationale.
A l'instar du
Jeep Renegade, la nouvelle Jeep Compass propose un large choix de mécaniques pour être commercialisée dans
plus de 100 pays à travers le monde.
Une large palette de
17 combinaisons moteur/boîte anime le
SUV compact américain.
En Europe, le Compass offre deux moteurs essence et trois moteurs diesel pour un total de huit combinaisons moteur-boîte différentes et quatre versions : Sport, Longitude, Limited et Trailhawk, la version offrant les meilleures capacités de franchissement.
Le Compass revendique un design Jeep contemporain et distinctif, des capacités de franchissement impressionnantes et une variété de technologies modernes pour une expérience de conduite confortable, sûre et connectée.
La Jeep Compass offre des capacités de franchissement impressionnantes grâce à deux
systèmes de transmission 4x4 évolués: Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low avec un rapport de démultiplication de 20 :1. Chacun peut transférer 100% du couple à n'importe quelle roue.
Les deux systèmes de transmission disposent du système de gestion de la motricité Jeep Selec-Terrain, offrant jusqu'à
cinq modes de conduite sur route et en offroad (Auto, Snow, Sand et Mud en plus du mode Rock en exclusivité sur Trailhawk).
La version Trailhawk dispose en outre de la commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en descente.
Les systèmes 4x4 Jeep Active Drive et Active Drive Low du Compass permettent de déconnecter l'essieu arrière si les conditions s'y prêtent. La transmission 4x4 s'active instantanément lorsque plus d'adhérence est nécessaire.
Le Compass Trailhawk dispose du système Jeep Active Drive Low 4x4 avec un rapport de démultiplication de 20 :1 et un mode Rock sélectionnable via la commande du Selec-Terrain. Extérieurement, la version Trailhawk dispose d'une caisse rehaussée de 2,5 cm pour une garde au sol de 22,9 cm, de plaques de protection et de crochets de remorquage arrière rouges, d'un pare-chocs avant unique proposant un angle d'attaque de 30°, un angle ventral de 24° et un angle de fuite de 34°, des jantes spécifiques de 17 pouces équipées de pneus tous terrains.
Le Compass dispose d'une structure
« cage de sécurité » faite de plus de
65 % d'acier à haute résistance et offre
plus de 70 éléments de sécurité active et passive disponible de série et en option parmi lesquels on retrouve un système anticollision actif avec arrêt à faible vitesse, un système d'avertissement de franchissement de ligne blanche, un système de surveillance des angles morts et de détection de présence arrière, une caméra de recul ParkView avec lignes de guidage dynamiques, un système électronique antidérapage avec dispositif électronique antiroulis et six airbags.
Le Compass entend élargir la présence internationale de la marque américaine grâce à un design authentique et raffiné dans l'esprit Jeep, des
mécaniques efficientes, des
capacités tout-terrain typiques de Jeep et des
systèmes de sécurité de pointe.
Le plus polyvalent des SUV compacts Jeep jamais conçus, sera disponible en Amérique du Nord dans le courant du premier trimestre 2017, et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à partir du deuxième semestre 2017.