Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un comportement routier agréable
La Passat de huitième génération est conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB.
La Passat SW est dotée d'un essieu avant McPherson avec bras triangulaire inférieur et jambe de guidage des roues à l'avant et d'un essieu arrière à quatre bras à roues indépendantes.
L'amortissement est réalisé par des amortisseurs à gaz à ressorts séparés.
Des barres stabilisatrices sont présentes à l'avant et à l'arrière.
La tenue de route de la voiture est bonne. La direction assistée électromécanique de la Passat SW est précise. Le comportement routier de la Passat SW est sain.
Bénéficiant d'une structure de caisse allégée, la Volkswagen Passat SW est agile.
Les choix de moteurs et de transmissions sont dignes d'une grande routière.
Motorisations performantes et vives de dernière génération, boîte double embrayage DSG, transmission intégrale 4Motion, le catalogue des motorisations et des transmissions proposé sur la Volkswagen Passat SW n'a rien à envier à celui de l'Audi A4 Avant.
La gamme de motorisations comprend deux moteurs à essence (TSI) de 150 ch et 190 ch, une version hybride essence/électrique rechargeable (GTE) ainsi que trois moteurs diesel (TDI) de 122 ch, 150 ch et 200 ch.
Le break familial Volkswagen est très agréable à conduire.
Ses performances sur route sont très satisfaisantes dès les premières motorisations.
Le moteur à essence 1.5 litre TSI quatre cylindres avec coupure variable des cylindres ACT de 150 ch délivre un couple maximal de 250 Nm jusqu'à 3 500 tr/mn.
Le moteur à essence 2.0 litres TSI quatre cylindres de 190 ch DSG7 délivre un couple maximal de 320 Nm de 1 500 jusqu'à 4 100 tr/mn. La Passat SW 2.0 litres TSI 190 DSG7 atteint une vitesse de pointe de 232 km/h et réalise le zéro à 100 km/h en 7,7 secondes.
Le moteur Diesel 2.0 litres TDI quatre cylindres de 150 ch délivre un couple maximal de 340 Nm de 1 600 jusqu'à 4 200 tr/mn.
La Passat SW de huitième génération reçoit des systèmes d'assistance évolués. Selon les versions, la Passat SW reçoit un système de freinage d'urgence automatique en ville, un détecteur de fatigue, un régulateur de vitesse adaptatif, un assistant de changement de trajectoire avec assistant de sortie de stationnement, des projecteurs Matrix LED interactifs, un assistant de conduite « Travel Assist », un détecteur de véhicules dans l'angle mort, un assistant de conduite en embouteillage, un système Emergency Assist, un système Park Assist et un système de vision environnante à base de caméra Area View.
Au début de chaque trajet, le détecteur de fatigue analyse le comportement du conducteur. Il mesure également l'angle de direction, l'utilisation des pédales et l'accélération. Si le système relève un écart par rapport au comportement enregistré au début du trajet, il envoie un avertissement visuel et sonore. Indépendamment, le système rappelle au conducteur la nécessité d'observer une pause après quatre heures de conduite ininterrompue.
Lorsque le détecteur de fatigue relève un écart par rapport au comportement enregistré au début du trajet, le détecteur de fatigue de la Passat SW avertit le conducteur par un signal sonore de cinq secondes. Le système affiche sur l'ordinateur de bord un message préconisant une pause. Si le conducteur n'observe pas la pause recommandée dans les 15 minutes qui suivent, l'alerte due à la fatigue du conducteur est réitérée.
Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ACC (Adaptive Cruise Control) de la Passat SW permet, grâce à son radar avant, d'anticiper automatiquement sur les accélérations et sur les freinages. Le régulateur de vitesse adaptatif s'active via un levier de commande au volant. Le conducteur choisit la vitesse souhaitée, la distance avec le véhicule précédent et le comportement dynamique (confort, normal, sport) souhaités. Comme un régulateur de vitesse intelligent, le système respecte automatiquement adapte la distance souhaitée avec le véhicule précédent en fonction de sa vitesse. La Passat SW équipée d'une boîte à double embrayage DSG freinera jusqu'à immobilisation de la voiture. Le conducteur peut intervenir à tout moment sur la pédale de frein, d'accélération ou d'embrayage pour garder garde le contrôle du véhicule.
Le système Front Assist surveille en permanence avec un radar frontal la circulation devant la Passat SW sur une plage de vitesse allant de 30 à 200 km/h. Il signale au conducteur les situations critiques détectées. Si la Passat se rapproche du véhicule précédent à une vitesse critique, le système de freinage est préconditionné et l'assistant de freinage est activé. Lorsque le risque de collision s'accroît, un signal sonore et lumineux est envoyé au conducteur. Le système donne automatiquement une impulsion de freinage pour alerter le conducteur. Si le conducteur ne freine pas, le système Front Assist ralentit le véhicule pour diminuer la violence du choc. Si le conducteur freine, le système adapte la pression de freinage du conducteur à la force de freinage requise pour éviter la collision.
Le système de freinage d'urgence en ville est actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h. En cas de besoin, il déclenche automatiquement une manœuvre de freinage pour éviter la collision ou en amoindrir la portée. Le freinage d'urgence détecte les véhicules et les piétons. La technologie réagit également aux véhicules à l'arrêt.
La détection des panneaux de signalisation "Sign Assist" de la Passat SW est mise en œuvre via la caméra multifonctions intégrée au rétroviseur intérieur. Le système identifie des panneaux de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement. Il les affiche sur l'ordinateur de bord central et sur l'écran du système de navigation par ordre logique.
L'assistant de changement de trajectoire "Side Assist" signale au conducteur les véhicules se trouvant dans l'angle mort de la Passat SW ou survenant rapidement sur une centaine de mètres par l'arrière du véhicule. Le Side Assist utilise des capteurs radar pour surveiller l'arrière et les côtés de la Passat au-delà d'une vitesse de 30 km/h. Il signale tout risque de collision par le clignotement des LED sur le rétroviseur extérieur. Si le conducteur met son clignotant alors que la file voisine est occupée, le système le signale par des flashs successifs.
Le système "Side Assist" avec assistant de sortie de stationnement permet d'éviter des accidents graves, sur autoroute et en sortie de stationnement en marche arrière. Sur autoroute, le système Side Assist détecte les véhicules lents ou dépassant rapidement dans l'angle mort, en avertissant le conducteur et en rendant les manœuvres de dépassement plus sûres.
Lors des sorties de stationnement en marche arrière, l'assistant de sortie de stationnement envoie un avertissement d'abord visuel, puis sonore en cas de risque de collision. Le module de capteur basé sur un système de radar identifie les véhicules se rapprochant sur les côtés. Si la situation n'est pas désamorcée par le conducteur et en cas de risque d'impact immédiat, l'assistant de sortie de stationnement engage automatiquement une manœuvre de freinage.
Le système "Dynamic Lane Assist" s'active par le biais de l'écran multifonctions. Il s'active ensuite automatiquement au-delà d'une vitesse de 65 km/h. Le Lane Assist enregistre, de jour comme de nuit, les marquages au sol grâce à la caméra intégrée au rétroviseur intérieur de la Passat SW. Peu importe que la ligne soit continue ou discontinue. Le Lane Assist fonctionne même la nuit. Si le système détecte un changement de voie inopiné du véhicule, l'alerte de franchissement de ligne Lane Assist contre-braque automatiquement et en douceur. Le dispositif nécessite un marquage au sol pour fonctionner. Il n'intervient pas si le conducteur met son clignotant pour changer de voie.
Basé sur le dispositif Lane Assist et sur le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l'assistant de conduite en embouteillage rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable. Lane Assist propose une fonction de tenue de cap dynamique y compris en deçà de 60 km/h. Le système n'attend pas que la voiture quitte la file pour intervenir, il la maintient en permanence au centre de la voie lorsque la tenue de cap dynamique est activée. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC est également intégré au système de conduite en embouteillage. Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé. Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un véritable assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La voiture peut braquer, accélérer et freiner automatiquement, à la condition toutefois que le conducteur garde les mains au volant et contribue à tourner le volant afin de pouvoir intervenir à tout moment.
Le système "Emergency Assist" résulte de l'association entre Lane Assist et ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système attire l'attention du conducteur selon une stratégie graduée, puis engage un arrêt d'urgence le cas échéant. À cette occasion, les feux de détresse seront allumés automatiquement, puis la Passat procédera à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC, quant à lui, empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Chaque Passat SW équipée d'une interface de téléphonie mobile intégrée permet de composer le numéro d'appel de secours européen 112 par l'intermédiaire du système d'infodivertissement. Il faut pour cela disposer d'un téléphone portable relié au système d'infodivertissement par Bluetooth ou une carte SIM active dans l'interface de téléphonie mobile « Premium ».
L'assistant de conduite dans les embouteillages (jusqu'à 60 km/h) "Traffic Jam Assist" maintient le véhicule au centre de sa voie. Le système maintient également la distance avec le véhicule qui le précède en intervenant sur les freins et l'accélérateur (Le conducteur peut calibrer la distance souhaitée par rapport aux autres automobilistes). Le système prend aussi en charge l'arrêt complet du véhicule puis le redémarrage. Le conducteur doit cependant garder les mains sur volant de façon à pouvoir intervenir à tout moment.
L'assistant de conduite "Travel Assist" combine le régulateur de distance "ACC" et l'assistant de maintien dans la voie "Lane Assist". Le véhicule peut maintenir la distance sélectionnée par rapport aux véhicules qui précèdent et maintenir sur la position au centre de la voie.
Le système "Park Assist" permet de garer la voiture automatiquement en créneau et en bataille.
Les projecteurs à LED utilisent une matrice composée de diodes électroluminescentes activables (LED) indépendamment les unes des autres. Les feux de route et feux de croisement sont réalisés à l'aide de deux systèmes de projection à LED. Le module interne produit une illumination de base avec sept LED, et cinq autres LED forment un feu de route supplémentaire. Le module externe forme le projecteur Matrix LED interactif. La lumière du module pixel est produite par un total de 32 LED activables individuellement. Montées sur une carte à circuit imprimé, elles forment la matrice de diodes. La lumière des clignotants, des feux de jour et des feux de position est également produite par des diodes.
Les 44 LED des deux systèmes de projection permettent d'activer les fonctions d'éclairage les plus diverses, dont certaines interactives. Le calculateur chargé du dispositif utilise les signaux de la caméra frontale, les données cartographiques numériques du système de navigation, les signaux GPS, l'angle de braquage du volant et la vitesse actuelle pour activer précisément, en quelques fractions de seconde, les LED nécessaires pour un éclairage optimal.
Le système de vision environnante à base de caméra Area View permet une visibilité à 360° sur les environs et sur la circulation grâce à une image retransmise sur le système d'infodivertissement. Le système intègre la détection des obstacles et des perspectives Birdview 3D.
La Passat SW offre aussi un système Trailer Assist de stationnement en marche arrière avec une remorque. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à l'endroit le plus approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instrument permet alors de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul, qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés par le conducteur sont transmis à la Passat qui se charge de commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique. Le conducteur peut à tout moment procéder à des corrections via le bouton de réglage du rétroviseur.
La Passat SW propose également un contrôle dynamique de châssis DCC, une transmission intégrale 4Motion et un châssis sport abaissé de 15 mm.
La direction progressive de la Passat SW permet au conducteur de réduire l'amplitude des mouvements nécessaires au braquage des roues dans un rayon donné. Les mains doivent moins souvent changer de position dans les lacets serrés. La direction progressive est proposée en combinaison avec un châssis sport ou avec le contrôle dynamique de châssis DCC. Il faut 2,1 rotations de volant pour atteindre la butée avec la direction progressive, alors qu'il en faut 2,75 normalement. Elle permet une conduite plus précise et plus détendue dans la zone centrale jusqu'à une vitesse élevée. Sur les routes de campagne sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur ressentira un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe. En ville ou en stationnement, l'angle de direction plus faible de la Passat accroît sa manœuvrabilité à vitesse modérée.
Date de l'article 09/04/2021
Découvrez nos comparatifs
VOLKSWAGEN Passat SW
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires