Toutes les variantes de moteurs à essence comprennent un filtre à particules et sont conformes à la norme d'émission Euro 6e.
La Mini Cooper C à moteur essence trois cylindres 1.5 litre avec turbocompresseur Mini TwinPower de 156 ch émet 136-142 g de CO2/km. Elle affiche une consommation mixte de 6,0-6,3 litres aux 100 kilomètres.
La Mini Cooper S à moteur essence quatre cylindres 2.0 litres avec turbocompresseur Mini TwinPower de 204 ch est à 141-146 g de CO2/km. Elle affiche une consommation mixte de 6,3-6,5 litres aux 100 kilomètres.
Celle-ci comprend une fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, une fonction de récupération de l'énergie libérée au freinage, un indicateur de changement de rapport et une direction à assistance électromécanique EPS.
Les moteurs à essence sont dotés d'une distribution entièrement variable déclinée de la technologie Valvetronic mise en œuvre sur les moteurs BMW. Elle optimise la réactivité du moteur tout en permettant une réduction sensible de la consommation et des émissions.