Pour maîtriser le poids, la Kia Ceed SW utilise de l'acier à haute résistance.
La Ceed SW propose plusieurs groupes propulseurs.
Parmi les blocs essence, figurent une version optimisée du moteur T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) 1.0 litre de Kia de 120 ch et un bloc T-GDi turbocompressé 1.5 litre de 160 ch.
La Ceed SW est aussi proposée avec le moteur Diesel "U3" de Kia. Conçu pour la norme antipollution Euro 6d TEMP, le bloc U3' CRDi (injection directe à rampe commune) 1.6 litre utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions polluantes. Ce moteur produit moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux anciens moteurs Diesel Kia. Le moteur Diesel "U3" développe 136 ch. Équipée de ce moteur, la Ceed SW affiche des émissions de dioxyde de carbone de 119-123 g/km selon la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP.
Tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.
Les blocs T-GDi 1.5 litre et CRDi 1.6 litre sont disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports de Kia.
La Kia Ceed SW essence pèse de 1 259 kg à 1 332 kg.
Le moteur 1.0 litre T-GDi de 100 ch affiche des émissions de CO2/km de 133 g. La consommation mixte atteint 5,2-6,4 litres aux 100 km.
Le moteur 1.0 litre T-GDi de 120 ch affiche des émissions de CO2/km de 128-134 g. La consommation mixte atteint 5,2-6,4 litres aux 100 km.
Le moteur 1.5 litre T-GDi de 160 ch affiche des émissions de CO2/km de 131-135 g. La consommation mixte atteint 5,5-6,3 litres aux 100 km.
Le moteur 1.5 litre turbo-essence T-GDi (suralimenté à injection directe d'essence) intègre les dernières innovations des motorisations « Smartstream », qui permettent de réduire les émissions polluantes tout en améliorant les performances sur route.
Parmi ces innovations, figure la technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD) de Kia, qui régule la durée d'ouverture et de fermeture d'admission en fonction des conditions de conduite.
Un système de recirculation des gaz d'échappement à faible pression (LP-EGR) agit également à bas régimes afin d'optimiser le rendement énergétique et le niveau d'émissions polluantes.
Le moteur se dote en outre d'un filtre à particules essence (GPF) destiné à réduire les émissions polluantes.
Le moteur 1.6 litre CRDi de 136 ch affiche des émissions de CO2/km de 119-123 g. La consommation mixte atteint 4,4-4,5 litres aux 100 km.
Le moteur turbo-Diesel CRDi de 1.6 litre intègre le système « EcoDynamics plus » de Kia. Le système (MHEV) permet d'améliorer le rendement énergétique du moteur à combustion interne en produisant et en récupérant de l'énergie électrique de manière totalement imperceptible par le conducteur.
Le système accroît le niveau de couple du moteur thermique grâce à l'énergie fournie par une batterie lithium-ion compacte de 48V et allonge la période de coupure du moteur thermique grâce à un alterno-démarreur semi-hybride (Mild-Hybrid Starter-Generator/ MHSG). L'alterno-démarreur MHSG est relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique, et bascule entre les modes « moteur électrique » et « alternateur » en toute discrétion.
En mode « moteur électrique », lors des phases d'accélération, l'alterno-démarreur MHSG fournit une assistance électrique destinée à réduire la charge et le niveau d'émissions du moteur Diesel.
En phase de décélération, l'alterno-démarreur MHSG a la capacité, dans certaines conditions, de basculer en mode « alternateur », et de récupérer ainsi l'énergie du vilebrequin pour recharger la batterie.