Une motorisation électrique de 65 ch conçue pour des trajets urbains et périurbains
La motorisation électrique synchrone à aimants permanents Electric 65 développe une puissance de 65 chevaux (48 kW) et un couple maximal de 113 Nm entre 500 et 4 057 tr/min.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 26,8 kWh. D'un poids de 188 kg, la batterie comprends 12 modules et 72 cellules.
La masse à vide en ordre de marche de la Spring Electric 65 est contenue à 984 kg malgré un bloc batterie de 188 kg.
Le moteur offre une accélération linéaire sans à-coup, une réponse immédiate à l'accélération (couple de 125 Nm disponible immédiatement), l'absence de passage de vitesse, un silence de fonctionnement et une absence de vibration.
Fonctionnant sans huile et avec un nombre de pièces en mouvement réduit que sur un moteur thermique (absence de courroie notamment), le moteur électrique est simple, fiable et robuste.
La boîte de vitesse est une mollette rotative chromée avec trois positions : D (drive / marche avant), N (neutral / point mort) et R (return / marche arrière).
La Spring Electric 65 atteint une vitesse de pointe de 125 km/h. Elle affiche des performances modestes qui la destinent à un usage urbain. Le 0 à 50 km/h est réalisé en 3,9 secondes, le 0 à 100 km/h prend 13,7 secondes.
La direction est peu précise.
En mode D, l'énergie produite au freinage (décélération) est récupérée et stockée dans la batterie, la décélération est faible au lever de pied.
Pour « optimiser » l'autonomie limitée, la Dacia Spring est dotée d'un système de freinage régénératif qui s'actionne en sélectionnant un mode « B » grâce à la commande de la boîte de vitesses.