Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Citroën e-Berlingo poursuit la saga d'une silhouette décalée.
Le ludospace électrique de la marque aux chevrons adopte une morphologie différente avec un pare-brise avancé et un bloc avant haut et court.
Le ludospace Citroën ë-Berlingo adopte une face avant moderne et affirmée.
Le ludospace Citroën de troisième génération à motorisation électrique est conçu sur la plateforme EMP2 (dans sa synthèse avant, alors que la synthèse arrière est reconduite) qui autorise un porte-à-faux avant court.
Le Citroën e-Berlingo dispose d'une ceinture de caisse plus haute et de larges surfaces vitrées latérales aux contours biseautés.
La silhouette du ludospace électrique e-Berlingo est surmontée de barres de toit longitudinales (selon les versions).
Doté de deux larges portes latérales coulissantes avec des vitres descendantes électriques, le ludospace de troisième génération à propulsion électrique de la marque aux chevrons s'offre des flancs travaillés et une ligne de fuite en arrière de pavillon.
A l'arrière, les feux lisses sont positionnés à la verticale et encadrent le volet de coffre.
Le ë-Berlingo est disponible en cinq couleurs de carrosserie: Bleu Kiama, Vert Sirkka, Blanc Kaolin, Noir Perla Nera et Gris Acier.
Le Citroën e-Berlingo est long de 4,40 mètres et offre un empattement de 2,78 mètres.
Il est disponible en 5 et 7 places (avec 2 sièges extractibles en troisième rangée).
Une version XL de 4,75 mètres de long avec un empattement de 2,97 mètres figure au catalogue.
Le ludospace à propulsion électrique Citroën capitalise sur ses points forts avec trois sièges individuels aux places arrière escamotables par une simple action dans le coffre sur les commandes Magic Flat, un siège passager avant escamotable, un plancher plat intégral, une longueur de chargement allant jusqu'à 2,70 mètres au plancher, deux larges portes latérales coulissantes avec vitres descendantes électriques, une lunette arrière ouvrante et un volume de coffre de 775 litres.
La planche de bord se distingue par un volume plein. Son dessin met en avant la technologie symbolisée par l'écran central tactile haute définition de 10 pouces situé sur sa partie supérieure et par le combiné d'instruments digital personnalisable.
Dans sa partie supérieure, la planche de bord intègre une boite à gants Top Box.
Dans sa partie inférieure, le pied central rassemble les fonctions de sélection de commande de vitesses et de mode de conduite, le frein de stationnement électrique, le bouton de démarrage, 2 ports USB et un rangement permettant la recharge par induction d'un smartphone.
Le volant intègre un léger méplat en partie basse, ainsi qu'un coussin central plus graphique qui présente en son centre le logo de Citroën. Il intègre les commandes permettant de gérer le système audio et le régulateur de vitesse.
Le sélecteur de mode de conduite inclue trois modes de conduite: Eco, Normal, Sport.
La console intègre la commande de frein de stationnement électrique et le sélecteur de mode de conduite incluant différents trois modes de conduite: Eco, Normal, Sport.
La planche de bord permet un accès direct aux commandes de climatisation et laisse place à plusieurs espaces de rangements.
Le e-Berlingo revendique jusqu'à 27 rangements dans l'habitacle (offrant jusqu'à 186 litres) comme le pavillon multifonction Modutop et la boîte à gants Top Box.
Le e-Berlingo propose jusqu'à 18 technologies d'aide à la conduite et à la manœuvre comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l'affichage tête haute couleur, une caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control avec Hill Assist Descent et le contrôle de stabilité de l'attelage.
Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (sur EAT8) assure deux fonctions à l'aide de la caméra multifonction implantée en haut de pare-brise : le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Le système détecte un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l'aide du frein moteur et du système de freinage pour maintenir une distance constante.
L'affichage tête haute couleur permet au conducteur de disposer des informations utiles à la conduite dans son champ de vision. Projetées en couleur sur une lame escamotable, les données (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse …) sont accessibles sans quitter la route des yeux.
L'alerte active de franchissement involontaire de ligne détecte, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Un témoin clignote pendant la durée de la correction. Le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant. La correction est interrompue dès l'activation des feux indicateurs de direction.
L'alerte attention conducteur alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance. Le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise.
Le coffee break alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 65 km/h.
La reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse détecte et lit automatiquement certains panneaux de signalisation dont les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse à l'aide de la caméra multifonction positionnée en haut du pare-brise. Le pictogramme du panneau détecté et la vitesse maximale autorisée détectée par la caméra s'affichent dans la matrice couleur 3,5 pouces du combiné et dans la lame du système de l'affichage tête haute. L'information est actualisée dès dépassement d'un panneau de signalisation. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.
Le système de surveillance d'angle mort avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.
Le système de freinage d'urgence avec alerte sonore et visuelle Active Safety Brake freine à la place du conducteur si celui-ci ne réagit pas assez vite. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles, par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Lorsque la vitesse du véhicule est comprise entre 5 km/h et 85 km/h, la fonction actionne le freinage automatiquement lorsqu'un risque de collision avec un véhicule en mouvement est détecté. La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 80 km/h pour qu'un véhicule à l'arrêt soit détecté et 60 km/h lorsqu' il s'agit d'un piéton.
Le système Post Collision Safety Brake actionne les freins après un accident et agit comme réducteur de sur accident.
La système de commutation automatique des feux de route actionne le passage automatique des feux de route aux feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et de circulation environnantes par conduite de nuit.
Le système d'éclairage statique d'intersection agit en fonction de l'angle du volant et en dessous de 40 km/h. Le projecteur antibrouillard droit ou gauche s'allume en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu'à 75° l'angle droit ou gauche du véhicule.
Le système accès et démarrage mains libres permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît le conducteur dès qu'il approche sa main des poignées avant ou du coffre.
Le système d'aide au démarrage en pente facilite les démarrages en côte et empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.
Le système d'aide au stationnement latéral informe de la proximité d'obstacles au niveau des flancs du véhicule en manœuvre grâce à la mémorisation des données relevées par les capteurs situés sur les pare-chocs avant et arrière couplées à la trajectoire du véhicule.
La caméra de recul avec Top Rear Vision permet de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule à l'aide d'une caméra panoramique 180°. Il est complété de l'aide au stationnement, qui permet par un retour visuel et sonore de vous avertir des obstacles à proximité du véhicule.
Le contrôle de stabilité de l'attelage détecte les mouvements d'oscillation de la remorque et agit sur les freins pour stabiliser la remorque. Si nécessaire, le système réduit la puissance du moteur pour ralentir le véhicule. Le système détecte la remorque dès que le connecteur électrique est branché sur le véhicule tracteur.
Le dispositif de motricité toutes conditions Grip Control avec Hill Assist Descent permet au véhicule d'adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré. Il suffit de sélectionner l'un des 5 modes à partir de la molette située au niveau de la console centrale (Standard, Neige, Boue, Sable, ESP off).
Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade ou d'emballement du véhicule lors de sa progression en descente, en marche avant comme en marche arrière.
Le système Park Assist apporte une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. A la demande du conducteur, il détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer en toute sécurité.
Quatre technologies de connectivité, comme Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance ou la recharge sans fil pour smartphone, sont au catalogue.
Le Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus est un service d'appels d'urgence et d'assistance géolocalisés. En cas d'accident ou de toute autre situation nécessitant une intervention urgente, il permet l'envoi des secours appropriés, soit automatiquement, soit par appui de la part d'un occupant du véhicule sur le bouton « SOS ».
La recharge sans fil pour smartphone, avec zone de dépose dédiée, permet le rechargement par induction d'un large éventail de smartphones ou appareils compatibles avec le Standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l'espace de rangement prévu à cet effet dans la console centrale. Il permet d'éviter les câbles encombrants. La transmission d'énergie électrique sans fil est basée sur le principe d'induction magnétique.
Le ludospace Citroën ë-Berlingo à propulsion électrique est animé par un moteur électrique de 136 ch (100 kW) délivrant un couple de 270 Nm disponible dès le démarrage.
Le ludospace Citroën ë-Berlingo à propulsion électrique dispose d'une commande de boîte automatique en métal guilloché. Elle dispose de trois positions (R, N et D) pour sélectionner facilement la marche arrière, le point mort ou la marche avant. Elle est associée à deux pushes rétroéclairés : P pour activer le mode Parking ou B pour activer le mode Brake de récupération d'énergie.
Le démarrage du véhicule est très fluide grâce à un couple immédiatement disponible et l'accélération sans passage de vitesses est linéaire.
La chaîne de traction électrique ne génère aucun bruit ni vibration.
La motorisation électrique offre une réactivité immédiate, sans odeur, et sans émission locale de CO2.
La conduite électrique est fluide et silencieuse.
Le Citroën ë-Berlingo électrique atteint une vitesse maximale de 132 km/h (limitée électroniquement).
Trois modes de conduite, agissant sur la climatisation, la puissance effective et les performances, sont disponibles: Eco, Normal et Sport.
Le Citroën ë-Berlingo électrique dispose d'une fonction Brake permettant d'amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l'autonomie. Ce système permet une récupération de l'énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération afin de recharger partiellement la batterie et d'accroître l'autonomie.
Lithium-Fer-Phosphate de 50,8 kWh et le système de freinage par récupération permettent une autonomie pouvant atteindre jusqu'à 345 kilomètres (valeur d'homologation en cycle WLTP) avec une seule charge. L'autonomie réelle peut varier en utilisation quotidienne et dépend de divers facteurs, notamment du style de conduite adopté, des caractéristiques de l'itinéraire, de la température extérieure, de l'utilisation du chauffage et de la climatisation et du pré-conditionnement thermique.
Le Citroën ë-Berlingo électrique peut se recharger depuis une prise standard, une prise renforcée ou grâce à une Wall Box et sur un chargeur rapide.
Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, un chargeur monophasé de 7,4 kW et un chargeur triphasé de 11 kW.
Trois possibilités de recharge sont possibles, à domicile, au travail ou sur des bornes publiques.
Depuis une prise standard Green'up (8A), une charge complète dure 31 heures avec un câble mode 2.
Depuis une prise renforcée Green'up (16A), une charge complète s'effectue en 15 heures avec un câble mode 2.
Depuis une Wall Box de 7,4 kW, le chargeur embarqué monophasé (7,4 kW) permet une charge complète en 7 heures 30 avec un câble mode 3.
Depuis une Wall Box 11 kW, le chargeur embarqué triphasé (11 kW) permet une charge complète en 5 heures avec un câble mode 3.
Depuis une borne publique jusqu'à 100 kW, la régulation thermique de la batterie permet d'utiliser des chargeurs 100 kW et d'atteindre 80% de la charge en 30 mn avec un câble de mode 4 intégré au chargeur.
La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km (pour 70% de la capacité batterie au terme de l'engagement).
La version électrique du Berlingo est disponible à partir de 36 850 euros (M 100 kW 50,8 kWh Plus).
Au 31juillet 2024, la France comptabilisait 143 678 points de recharge ouverts au public.
Les 143 678 points de recharge sont répartis dans 45 646 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (43 % des points de recharge – 61 333 bornes).
49 057 bornes sont implantées sur les parkings payants (34 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 24 330 bornes (17 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
7 037 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En juillet 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 16,9 sessions de recharge sur le mois.
80% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 4% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 16 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 118 964 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 25 996 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 32 % du réseau de recharge en France (46 957 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (14 224 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 32 % (46 957 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 48 % (69 834 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (2 173 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (3 059 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (8 713 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 5 % (7 542 points de recharge)
plus de 350 kW: 5 % (6 682 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 80 pourcent du temps
DC < 150 kW: 76 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 75 pourcent du temps
Le véhicule électrique populaire ë-Berlingo est disponible en deux niveaux de finition, Plus et Max.
Le niveau « Plus » propose des coques de rétroviseurs noir brillant, des poignées de porte couleur caisse, des projecteurs antibrouillard, et pour le confort à bord une climatisation manuelle, une radio numérique avec écran couleur standard tactile 10 pouces avec Bluetooth et Mirror Screen sans fil, une aide au stationnement arrière, la commutation automatique des feux, un essuie-vitre avant automatique, un frein de stationnement électrique, des rétroviseurs électriques, des lève-vitres avant électrique, une alerte risque collision et freinage d'urgence, la lecture des panneaux de vitesse, un régulateur-limiteur de vitesse et pour la modularité une banquette de deuxième rangée escamotable 2/3-1/3, un siège passager avant rabattable avec accoudoir, une tablette aviation au dos des sièges avant et une tablette arrière cache-bagages à deux positions.
Le niveau « Max » ajoute des jantes alliage 16 pouces, des barres de toit longitudinales Noir Brillant, le surteintage des vitres arrière, un volant cuir multifonction, et pour le bien être à bord une climatisation automatique bizone, une radio numérique avec écran couleur HD tactile 10 pouces avec Bluetooth, Mirror Screen sans fil et système d'info-divertissement, un combiné numérique 10 pouces couleur, une caméra de recul avec Top Rear Vision, des lève-vitres électriques arrière, des rétroviseurs rabattables électriquement, et pour plus de fonctionnalité les deux portes latérales coulissantes, trois sièges arrière individuels escamotables et une lunette arrière ouvrante surteintée.
Date de l'article 23/08/2024
Découvrez nos comparatifs
CITROEN e-Berlingo Taille M
Plus de 80 000 véhicules d'occasion de concessionnaires. 30 marques différentes.
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires