Rappelez-vous votre première aventure derrière le volant d'une
voiture.
Les mains un peu moites, les yeux grands ouverts sur la route à venir...
Maintenant, imaginez vivre cette expérience sous le regard bienveillant d'un proche.
C'est le principe de la
conduite accompagnée.
Les parents comme les enfants ont tout à y gagner.
Plus de 250 000 personnes choisissent chaque année la conduite accompagnée.
Le
taux de réussite à l'examen du permis de conduire atteint 74,7 % en conduite accompagnée, contre 56,8 % au total.
Des raisons de choisir la conduite accompagnéeLe candidat au permis de conduire se présente à l'examen du permis de conduire avec au moins 3 000 kilomètres de plus au compteur que les autres candidats, une large avance et un gain d'expérience qui se traduit par un taux de réussite à l'examen final beaucoup plus fort.
La formation à la conduite accompagnée affiche un taux de réussite à l'examen 30% supérieur à la formule classique et pourtant, elle n'est pas plus chère que la formation classique. La conduite accompagnée est en moyenne moins onéreuse. Pas de frais de dossier ni de leçon supplémentaire à payer !
Les compagnies d'
assurance auto font confiance à la conduite accompagnée. La plupart des assureurs accordent une remise de 50% la première année sur la surprime d'
assurance jeune conducteur qui s'applique normalement aux débutants ayant suivi la formation au permis de conduire classique. Et font grâce de la deuxième année si le jeune conducteur n'a pas causé d'accident entre temps.
Comme tout jeune conducteur, le titulaire du permis de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée part avec 6 points sur son permis de conduire et est en période probatoire jusqu'à ce qu'il atteigne 12 points.
Contrairement aux novices issus de la filière traditionnelle, le titulaire du permis de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée accumule 3 points supplémentaires par an au lieu de 2. Les 12 points totaux sont obtenus avec un an d'avance, soit au bout de deux ans de permis et non de trois.
Avant de pouvoir prendre le volant dans le cadre de la conduite accompagnée, l'ado doit passer le code et suivre 20 heures de conduite avec un moniteur d'auto-école.
L'accompagnateur référant n'est pas toujours le parent, c'est une personne de confiance avec 5 ans de permis de conduire.
L'ado doit conduire accompagné 3 000 kilomètres avant de pouvoir se présenter à l'examen du permis de conduire.
L'ado ayant bénéficié de la conduite accompagnée risque moins d'accidents de la route.
Tous les trajets qu'il a effectué au volant avant de passer son permis, sont autant de réflexes acquis, de confrontations avec toutes sortes de situations, de routes, de
conducteurs.
Lorsqu'il passe son permis, l'ado a déjà au moins un an d'expérience derrière lui.
De quoi démarrer sa vie de conducteur dans les meilleures conditions.
Source : Sécurité
routière