Passer le permis de conduire est une étape importante vers l'indépendance et l'emploi.
Malheureusement,
le permis de conduire n'est pas facilement accessible à tous.
Le
prix anormalement élevé est évidemment l'obstacle principal, avec des tarifs parfois très élevés, qui ne doivent rien au hasard.
Les professionnels de l'enseignement de la conduite ont largement contribué à
alourdir les programmes de formation à la conduite des auto-écoles Françaises au-delà du strict nécessaire à la conduite d'un véhicule tel que prévu au niveau Européen et à
bloquer l'usage des technologies numériques pour faire du permis de conduire Français l'un des plus cher du continent européen.
En plus de la question du prix anormalement élevé de l'apprentissage de la conduite se pose celle de la
distance géographique : certains élèves doivent se déplacer de loin pour se former au permis de conduire dans une auto-école.
L'
auto-école en ligne fait
gagner du temps et de l'argent aux élèves avec
la digitalisation des explications.
L'auto-école en ligne Cours2conduite propose un
tarif raisonnable de 399 euros pour le permis boîte automatique avec 13 cours de conduite, et
599 euros pour la permis boîte manuelle avec 20 cours de conduite. Cours2conduite est ainsi l'école de conduite la moins chère de France.
L'apprentissage de la conduite de l'auto-école en ligne repose sur un
modèle hybride qui allie heures de conduite avec des moniteurs indépendants diplômés d'État et formation en ligne.
La digitalisation d'une partie de la formation offre jusqu'à dix heures de formation en ligne, en plus des cours de conduite.
La formation en ligne comprend des
vidéos de cours, des fiches explicatives et des quizz qui ont pour but de permettre aux élèves d'être plus opérationnels pendant leurs cours de conduite.
La formation en ligne permet de s'entrainer au code avec plus de 2 500 questions, et se former au permis B en boite manuelle ou automatique, de l'installation au poste de conduite au parcours d'examen.
Les élèves peuvent réviser en illimité les notions qu'ils aborderont pendant le cours chez eux,
afin d'être prêts une fois installés dans la voiture.
La formation en ligne offre une grande flexibilité : les élèves peuvent travailler où et quand ils le souhaitent, sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, et accéder aux contenus 24 heures sur 24.
Les cours en ligne permettent de pallier un problème rencontré par les élèves. Lorsqu'ils paient un forfait de 20 heures en auto-école (traditionnelles et en ligne),
ils ne conduisent réellement que 15 heures, un quart de l'apprentissage étant composé d'explications à l'arrêt. Les explications des moniteurs, bien qu'essentielles, ne font pas perdre que de l'argent aux élèves. Elles les privent également d'une précieuse mise en pratique.
Les moniteurs indépendants diplômés d'État accompagnent les élèves pendant toute la durée de la formation et sont disponibles pour répondre à leurs questions avant et après les cours.