Que ce soit dans le sens caché des questions, dans la subtilité des formulations, dans les tournures négative de phrases, dans le sens des l'images ou dans la nécessité de restituer des connaissances théoriques, l'examen du Code de la Route réserve des embûches aux candidats.
L'auto-école en ligne Lepermislibre a identifié cinq pièges inattendus dans l'examen du Code de la Route.
Des conseils pratiques pour déjouer les pièges inattendus de l'examen du Code de la Route et réussir l'examen.
Ainsi préparés à déjouer les pièges cachés, les candidats à l'examen du Code de la Route ne devraient pas perdre leurs moyens le jour J de l'examen.
Conseil 1 : Repérer les négations dans les questionsQuand une tournure négative est présente dans la question, par exemple, « Ne pas se garer à cet endroit » ou « Ne pas faire mon
contrôle technique tous les 2 ans », il est conseillé aux candidats de remplacer les réponses « Oui réponse A », « Non réponse B », par Vrai et Faux. Ce changement de formulation permet de passer la question par une affirmation, qui soit est vraie soit est fausse.
Conseil 2 : Déjouer la subtilité dans les formulations « je dois » et « je peux »Les formulations « je dois » et « je peux » sont source de confusion chez les candidats.
La formulation « je dois » est une obligation, et les obligations ou les lois sont stipulées dans le Code de la Route.
La formulation « je peux » est de la courtoisie.
A la question « Je suis en agglomération, je dois laisser 1 mètre de distance de sécurité avec le cycliste ».
La réponse est « OUI », car en agglomération, la distance minimale obligatoire est de 1 mètre. Et il est conseillé de laisser plus de distance, par mesure de sécurité, si c'est possible.
Pour les verbes « augmenter/diminuer », cela concerne les questions avec un temps de réaction, des distances de sécurité, d'arrêt et de freinage.
Pour « augmenter », pensez que cela agrandit.
Pour « diminuer », pensez que cela réduit.
Rien ne diminue le temps de réaction, tout l'augmente.
Conseil 3 : Observer attentivement l'image avant de répondreAvant de répondre à une question concernant la signalisation, les panneaux, les marquages au sol, les balises, les piétons, les cyclistes, il convient de bien observer l'image avant de répondre à la question.
Conseil 4 : Se méfier des illusions d'optiqueEn cas de question avec une photo de montée ou d'une descente, il est conseillé de se fier à l'énoncé de la question. Selon la façon dont a été prise la photo, la question peut être mal interprétée.
Conseil 5 : Décrypter les panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation parlent d'eux-mêmes. Il est important de prendre le temps de regarder les panneaux de signalisation pour les décrypter.
Regarder d'abord leur forme, ensuite leur couleur, et ensuite le symbole à l'intérieur.
Un panneau peut avoir plusieurs significations. Les panneaux d'entrée en agglomération signifient l'entrée dans une agglomération mais également la limitation de vitesse à 50 km/h.
Source : Lepermislibre
Image by Cole May from Pixabay