Un système de gestion du trafic à optimisation quantique basé sur des calculs précis
Un système de gestion du trafic à optimisation quantique basé sur des calculs précis
Grâce à un algorithme quantique, les experts informatiques de Volkswagen ont réussi à utiliser un ordinateur quantique pour développer un système de gestion du trafic. Basé sur des calculs précis, le système pourrait remplacer les prévisions de volumes de trafic urbain, de demande de transport et de temps de trajet.
Les ordinateurs quantiques peuvent gérer des tâches extrêmement complexes telles que l'optimisation du trafic, bien plus rapidement que les ordinateurs conventionnels.
Pour développer le système de gestion du trafic, les experts de Volkswagen analysent dans un premier temps des données de mouvement anonymes (à partir de Smartphones ou d'émetteurs dans les véhicules) avec des ordinateurs conventionnels afin de calculer l'accumulation du trafic et le nombre de personnes impliquées.
La deuxième étape, l'optimisation, est réalisée grâce à un algorithme quantique. Il est par exemple possible d'attribuer des nombres précis de véhicules à différentes destinations (« endroits demandés ») sur une base prédictive, afin d'offrir un moyen de transport à tous les passagers en attente.
Cela permettrait d'éliminer les inefficacités coûteuses en termes de transport public, comme les taxis ou les bus parcourant de grandes distances sans passagers, les longs temps d'attente pour les passagers ou la pénurie de véhicules dans les lieux à forte demande.
Les opérateurs de transports publics pourraient ajouter des trajets supplémentaires, en plus des horaires fixes, afin de mieux répondre à la demande.
Les experts informatiques de Volkswagen testent l'algorithme quantique à Barcelone, ville pour laquelle ils disposent d'une base de données appropriée. Ils collaborent avec le fournisseur de service de télécommunication Orange et le spécialiste de la science des données Teralytics.
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?