L'
essieu électrique de Bosch offre un
gain d'autonomie aux voitures électriques.
L'autonomie d'une
voiture électrique dépend entre autres de la puissance de sa batterie. Plus elle est puissante, plus l'autonomie augmente.
Un nouvel entraînement peut-il augmenter l'autonomie d'une
voiture électrique?
La réponse est oui pour l'
essieu moteur électrique de Bosch, qui présente la particularité de
regrouper trois composants d'entraînement. Le moteur, l'électronique de puissance et la boîte de vitesses constituent un ensemble compact qui entraîne directement l'essieu du moteur. L'entraînement est ainsi plus efficace. Plus abordable, l'essieu électrique peut équiper des
voitures hybrides et électriques, des
voitures compactes, des
SUV et de petits véhicules utilitaires.
Le fait que l'essieu électrique regroupe
l'électronique de puissance, le moteur électrique et la boîte de vitesses au sein d'un seul et même ensemble permet de faire l'économie de certains composants. Le nouvel entraînement électrique ne comporte aucun câble en cuivre à la fois gros et coûteux entre les composants. Le refroidissement peut être également simplifié et des éléments servant à la fixation des composants rotatifs ont pu être supprimés. Cela réduit le
coût de l'entraînement tout en augmentant son efficacité. La proximité entre la boîte de vitesses et le moteur permet de gagner en précieux encombrement, ce qui constitue toujours un facteur essentiel dans l'industrie
automobile.
« L'essieu électrique est l'entraînement start-up' pour les voitures électriques, même pour les constructeurs automobiles établis. Il leur permet de réduire les coûteux temps de développement et de lancer les véhicules électriques nettement plus vite sur le marché », explique Rolf Bulander, membre du Directoire de Bosch.
L'essieu électrique a déjà été testé par les constructeurs automobiles du monde entier. Le lancement sur un véhicule de série de l'essieu électrique de Bosch est prévu pour
2019.
Le nouvel entraînement électrique est conçu de manière à pouvoir s'adapter à de nombreux types de véhicules. Il suffit de connaître les caractéristiques de puissance, le couple et l'encombrement, pour optimiser le reste de l'entraînement en conséquence.
La puissance peut être comprise
entre 50 et 300 kW. Le couple à l'essieu du véhicule peut être compris entre
1000 et 6000 Nm.L'entraînement peut permettre à de gros véhicules tels que des SUV de rouler en mode 100% électrique.
L'entraînement peut être monté aussi bien sur l'essieu avant que sur l'essieu arrière de voitures hybrides et électriques.
Un essieu électrique Bosch d'une puissance de 150 kW pèse environ 90 kg, soit beaucoup moins que l'ensemble des composants individuels utilisés jusqu'à présent. L'essieu électrique de Bosch se caractérise par une puissance de crête élevée associée à une forte puissance continue.
L'entraînement électrique peut de ce fait mieux accélérer tout en maintenant des vitesses élevées sur une longue période. Pour y parvenir, Bosch a optimisé individuellement le moteur et l'électronique de puissance et repensé l'ensemble du système.
Des composants individuels hautement efficaces constituent la base d'un rendement global élevé. Les pertes d'efficacité sont par ailleurs minimisées grâce à la réduction des interfaces et des composants tels que les câbles haute tension, connecteurs et composants de refroidissement.
Source: Bosch