Valeo développe des
systèmes d'éclairage intérieur. Le
cockpit Valeo « The Experience of Traveling » expose ses fonctionnalités lors de trois phases de conduite : lorsque le conducteur conduit (task of driving), lorsque le véhicule semi-automatisé conduit (experience of traveling) et lorsque le conducteur reprend la conduite du véhicule (back to drive).
Quand le conducteur est aux commandes, l'ambiance intérieure supporte les fonctions d'aide à la conduite pour renforcer la sécurité.
Des sources lumineuses peuvent, en se réfléchissant sur le pare-brise, attirer l'attention du conducteur d'une façon simple sur un danger sur la route. En cas de somnolence détectée du conducteur, une fragrance énergisante est diffusée pour maintenir sa vigilance.
L'éclairage intérieur peut également aider à la détection des angles morts. Un
mouvement lumineux dans l'habitacle indique au conducteur la présence d'un véhicule dans l'angle mort, lui donnant l'information qu'il ne peut pas se rabattre ou déboiter en toute sécurité.
L'éclairage intérieur peut assurer un
défilement lumineux pour amplifier les sensations d'accélération et de décélération.
En phase de conduite autonome, le conducteur délègue la tâche de conduite au véhicule. Le conducteur devient passager et profite du voyage. L'éclairage d'ambiance s'adapte alors à ce scénario de conduite. Les couleurs sont douces. Elles transforment l'habitacle en une expérience sensorielle.
Lors de la reprise de la conduite, les sources lumineuses intérieures parcourant l'habitacle attirent l'attention du conducteur vers la colonne de direction et concentrent son regard sur la route.