En augmentant la rigidité et en réduisant le poids de la plateforme, un constructeur
automobile améliore le rendement énergétique, la sécurité, le comportement, la stabilité et l'isolation phonique et vibratoire du véhicule.
Composée de nombreuses pièces, la
plateforme doit offrir une performance élevée dans chaque compartiment : rigidité, poids, souplesse et efficacité énergétique, aussi bien dans sa conception qu'à l'usage. Il s'agit d'un investissement financièrement très lourd, qui se traduit par une industrialisation à long terme. Autrement dit, pas le droit à l'erreur !
L'industrie automobile a longtemps considéré qu'il serait difficile de passer sous la barre des 200 kg pour les coques des véhicules bicorps du segment B, dont la longueur est comprise entre 3 700 et 4 100 mm.
Constituée d'
aciers à haute et à très haute résistance, la
coque de la Suzuki Baleno est plus légère, tout en augmentant la capacité d'absorption d'énergie et de déformation en cas de choc.
La
coque nue de la Baleno pèse
196 kg.
La plateforme a été conçue pour optimiser la structure de la coque.
La plateforme affiche
30 kilos de moins sur la balance que celle de la
Suzuki Swift pour une
rigidité accrue de 10%. Cet allégement a été atteint en
repensant complètement la conception et non en modifiant la base existante, alors que la Baleno (3,99 mètres de long) est plus longue de 14 centimètres que la
Swift (3,85 mètres de long)
La coque
légère et très rigide est constituée d'acier à haute résistance (780 MPa) et très haute résistance (980 MPa), le MPa (megapascal) étant l'unité de mesure de la résistance des tôles d'acier.
La plateforme de la Suzuki Baleno bénéficie d'une ingénierie poussée en termes de conception et d'assemblage. Armés des technologies pointues, les ingénieurs Suzuki sont partis à la
chasse aux kilos grâce à l'emploi de
nouveaux matériaux, à la fois moins épais, moins lourds, et plus solides.