Le
Citroën C4 Picasso autonome relie Paris-Amsterdam en mode " Eyes off " (sans supervision du conducteur) dans les conditions réelles de trafic.
Le
démonstrateur de véhicule autonome Citroën a parcouru plus de 300 kilomètres en mode autonome sur les voies autorisées reliant Paris à Amsterdam dans les conditions réelles de trafic.
La convention de Vienne vient d'évoluer et autorise l'usage de certains systèmes de conduite automatisés sur les routes, à la condition que le conducteur puisse les désactiver.
Le mode "eyes off" correspond au troisième niveau de fonctions de la
conduite autonome classés en cinq niveaux : " hands on ", " hands off ", " eyes off ", " mind off ", et " driverless ".
Le conducteur
n'a pas besoin d'intervenir sur la conduite. Il doit simplement rester attentif au fonctionnement des systèmes de conduite autonome.
Depuis juillet 2015, les quatre prototypes de Citroën
C4 Picasso autonomes ont effectué
plus de 20 000 kilomètres en mode autonome sur routes ouvertes.
Le Groupe PSA (
Peugeot,
Citroën et DS Automobiles) proposera des fonctions de conduite automatisée, sous surveillance du conducteur, à partir de 2018.
Les
fonctions de conduite automatisées « sous surveillance du conducteur » visent à soulager le conducteur dans des situations d'embouteillage et rébarbatives sur voies rapides, ainsi qu'en manœuvre de stationnement « Traffic Jam Assist ».
Cette délégation de conduite permet de sécuriser
certaines phases de conduite sujettes à l'inattention, et d'éviter certains des accidents liés à l'erreur humaine.
A partir de 2020, des fonctions de conduite autonome permettront au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même.
Les fonctions de conduite autonome, Level 2 « Hands Off » puis Level 3 « Eyes Off », permettront au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même, sans interaction de sa part, afin qu'il puisse se consacrer à d'autres activités, rendant ainsi le temps de parcours plus agréable.
Les interfaces intuitives doivent permettre d'interagir aisément avec la
voiture et laisser le conducteur libre de reprendre la main à tout moment.
Le démonstrateur de véhicule autonome « Eyes Off » reconstruit l'
environnement par la fusion de plusieurs capteurs: une ceinture 360° par 6 laser scanners, une caméra en haut de pare-brise, des radars centraux avant et arrière et un système de navigation GPS différentiel.
Le système
ajuste automatique la vitesse à l'environnement en fonction des autres véhicules, du trafic, de l'infrastructure et des limitations de vitesse (sur une plage comprise entre 0 et 130 km/h)
Le
guidage du véhicule dans sa voie s'effectue grâce au suivi des lignes et au suivi de trajectoire GPS haute précision.
Le
système assure automatiquement les changements de voie du véhicule (dépassement, rabattement, bifurcation, …).
En cas de nécessité, un mode de repli permet de garantir la sécurité du véhicule pendant le temps de reprise en main du véhicule par le conducteur (pendant 5 à 10 secondes).
Les
véhicules autonomes du Groupe PSA (Peugeot, Citroën et
DS Automobiles) seront connectés à l'infrastructure et aux autres véhicules afin d'optimiser le temps de parcours, la
consommation de carburant et d'anticiper les évènements routiers présentant un risque.